Incroyable Adele ! Alors qu'elle a signé cette semaine son record de ventes depuis la sortie de "21" aux Etats-Unis, aidée par les Grammy Awards, la chanteuse britannique affiche des ventes nettement en hausse chez nous et se paie le luxe de détrôner Lana Del Rey alors que son album est sorti un an plus tôt... ! Le classement est aussi marqué par l'arrivée d'Indochine et le retour de Whitney Houston, tandis que côté singles, Michel Telo décroche de très peu le record historique de ventes digitales avec son tube.
On a presque tendance à se lasser et à s'habituer aux exploits d'Adele mais sa domination sur les charts mondiaux est réellement extraordinaire. Cette semaine, alors que l'album est déjà classé depuis plus d'un an chez nous, "21" repart nettement à la hausse avec 39.145 ventes, soit une montée en puissance de 78% sur une semaine, sans doute aidée par le retour de la diva en live aux Grammy Awards où elle a empoché pas moins de six trophées. Adele passe une 19ème semaine non-consécutive en pole position et détrône Lana Del Rey, qui perd une place en troisième semaine avec "Born to Die", dont les ventes sont assez stables à 21.981 exemplaires (-8%).
Le top 3 est complété par une entrée, l'album "Paradize +10" d'Indochine, qui affiche 20.667 ventes au compteur. Il s'agit d'une réédition agrémentée d'inédits de leur album "Paradize" qui a connu un succès conséquent il y a dix ans, s'écoulant à près de 1,5 million d'exemplaires. En quatrième position, la compilation "NRJ 200 Hits 2012" signe un joli démarrage avec 18.757 ventes et empêche Whitney Houston de faire mieux que la cinquième place avec son best of "Whitney: The Greatest Hits", écoulé à 11.395 exemplaires. La diva, disparue il y a quinze jours, devance la compilation "NRJ Music Awards 2012", Paul McCartney et Leonard Cohen tandis que La Grande Sophie signe un démarrage remarqué en neuvième position avec "La Place du fantôme", qui a séduit 8.636 acheteurs.
Dans le reste du classement, on notera que le "19" d'Adele bénéficie lui aussi du buzz positif qui entoure la chanteuse. Il reprend 12 places cette semaine et pointe en 15ème position avec 5.015 ventes au compteur (+77%). Autre artiste classée à plusieurs reprises, Whitney Houston bien sûr. la bande originale de "The Bodyguard" gagne par exemple 143 places et se retrouve 22ème avec 4.028 ventes (+607%). Une autre édition de son "Greatest Hits" est par ailleurs classé" 27ème avec 3.390 ventes supplémentaires tandis que deux autres best of pointent à la 52ème et à la 56ème place.
Du côté des entrées de la semaine dernière, One Direction tient nettement mieux le coup que Air. Le boys band britannique, qui a provoqué l'hystérie sur le plateau du "Grand Journal de Canal+" plus tôt cette semaine, perd dix places avec "Up All Night", désormais 25ème, mais les ventes n'ont pas dégringolé à 3.513 exemplaires, soit à peine 18% de repli. En revanche, c'est la douche froide pour Air : le groupe dégringole de 34 places avec "Le Voyage dans la lune", dont les ventes ont chuté de 51% à 2.006 exemplaires.
Du côté des ventes de singles, Michel Telo décroche le meilleur score de ventes digitales depuis la mise en place de la mesure par GFK et le SNEP. Son single "Ai Se Eu Te Pego" affiche 21.038 ventes au compteur, soit 15% d'augmentation sur une semaine et surtout 12 ventes de plus que les Black Eyed Peas, qui détenaient jusque-là le record avec "The Time". Le chanteur brésilien devance Whitney Houston, dont le classique "I Will Always Love You" prend neuf places et se retrouve deuxième avec 14.078 ventes, un excellent score en hausse de 159% sur une semaine. Du coup, Shakira rétrograde d'un étage avec "Je l'aime à mourir", malgré des ventes quasi-stables à 13.275 exemplaires.
Profitant toujours des spots Google, Irma continue à grimper et se retrouve cette semaine quatrième, en hausse d'un étage avec "I Know" (10.167 ventes, +12%). Elle échange sa place avec Lana Del Rey, désormais cinquième avec "Video Games" (8.994 ventes, -6%). Ca chute aussi pour Madonna, mais moins qu'aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni : "Give Me All Your Luvin'" perd trois places à peine même si les ventes ont reculé de 37% à 7.058 exemplaires. Elle devance Pitbull, septième, tandis que "Someone Like You" d'Adele réintègre le top 10 (+4 places) en huitième position (5.734 ventes, +6%). La remontée est plus impressionnante pour "Rolling in the Deep", qui passe de la 35ème à la 16ème place (3.902 ventes, +67%).
Retrouvez les classements des meilleures ventes de disques en France sur Pure Charts.