Ça bouge à LCI ! la chaîne d'information du canal 26, s'apprête une nouvelle fois à bouleverser sa grille. A l'instar de CNews, pionnière du genre avec Gilles Verdez, et BFMTV, la chaîne info du groupe TF1 se dotera elle aussi d'une émission de faits divers à la rentrée. Comme le révèlent nos confrères de "Télé-Loisirs", celle-ci sera incarnée par Hélène Lecomte et diffusée de 20h à 22h. Cette saison, la journaliste était à la tête du "Grand Dossier" chaque soir entre 22h30 et minuit sur LCI, dans lequel elle traitait déjà régulièrement de faits divers depuis quelques mois.
Désireuse de muscler son bloc de programmes en soirée, LCI ouvrira une nouvelle tranche d'information en direct, face au performant "Grand Angle" de BFMTV, entre 22h et minuit. Consacrée à l'actualité, celle-ci sera incarnée par Julien Arnaud. Le joker de Gilles Bouleau quitte donc "La République LCI", la tranche qu'il co-animait chaque matin avec Roselyne Bachelot. Celle-ci devrait conserver une tranche réduite, entre 9h et 10h, à la rentrée.
Selon nos informations, la fin de matinée de LCI sera confiée à Audrey Crespo-Mara, qui quitte l'interview politique de la matinale de la chaîne info du groupe TF1 pour celle d'Europe 1. La journaliste devrait hériter de la tranche 10h-midi. Celle-ci est actuellement occupée par la fin de "La République LCI". En confiant la tranche à Audrey Crespo-Mara, LCI espère re-dynamiser sa fin de matinée, aujourd'hui nettement distancée par CNews et notamment par "Morandini Live", l'émission médias de Jean-Marc Morandini, qui sera, selon Serge Nedjar, allongée à la rentrée.
Cette nouvelle relance de LCI intervient alors que la chaîne d'information du groupe TF1 vit une fin de saison difficile et se retrouve aujourd'hui devancée par CNews. Malgré les recrutements de Pascale de La Tour du Pin et David Pujadas l'an dernier et l'arrivée de Fabien Namias à la direction de la chaîne, LCI n'est pas parvenue à recruter durablement de nouveaux téléspectateurs. La matinale et "24h Pujadas", les deux rendez-vous phare de la chaîne, devraient d'ailleurs subir des ajustements à la rentrée.