Une exclusivité mondiale, historique même ! Après avoir reçu Vladimir Poutine, Silvio Berlusconi, Gerhard Schröder, Hillary Clinton, Abdel Fatah al-Sissi, le président égyptien, Béji Caïd Essebsi, son homologue tunisien ou Denis Sassou-Nguesso, le président de la République du Congo, Jean-Pierre Elkabbach recevra à nouveau demain matin, en direct, un des grands dirigeants de ce monde.
Demain, jeudi 18 juin, à 8h20, pour fêter le bicentenaire de la bataille de Waterloo, Jean-Pierre Elkabbach réalisera en effet sur Europe 1 une interview de.... Napoléon Bonaparte ! Une interview que la station qualifie "d'inattendue" et de "surprenante" et pour cause l'avant-dernier empereur de France est mort il y a 194 ans. "Il n'a jamais accordé un tel entretien", s'amuse le journaliste sur son compte Twitter. Il faut dire qu'il est mort un siècle avant la création des premières stations de radio !
Jean-Pierre Elkabbach va donc défier les lois du temps. Depuis Waterloo, où aura lieu demain une reconstitution historique de la bataille, le journaliste recevra en fait l'avocat Frank Samson. Ce passionné de l'épopée napoléonienne, qui incarnera Napoléon Ier lors de cette reconstitution, racontera la bataille face à Wellington et von Blücher, et reviendra sur le destin de l'Empereur (l'exil sur l'île d'Elbe, la campagne des Cent-Jours, l'exil à Sainte-Hélène) et analysera ce qu'a apporté le monarque à la France et à l'Europe. Frank Samson fera l'entretien dans le costume de l'empereur.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre Elkabbach interroge un mort. La station rappelle que son journaliste vedette a déjà fait fin 2005 une fausse interview de... Mozart. Pas de doublure à l'époque, ce sont des morceaux du compositeur autrichien qui avaient fait office de réponses aux questions du journaliste...