TV
Eurovision 2024 : Arthur étrille les "les crétins en keffieh hurlant leur haine" après les huées du public devant la candidate d'Israël
Publié le 13 mai 2024 à 16:41
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
L'animateur a pris la parole sur les réseaux sociaux alors que la participation de Eden Golan a reçu un accueil négatif du public présent lors du concours musical.
Israël se qualifie lors de la seconde demi-finale de l'Eurovision 2024 à Malmö © UER/France Télévisions
La suite après la publicité

Sa participation a fait réagir. Ce samedi 11 mai avait lieu la grande finale de l'Eurovision 2024 à Malmö, en Suède. Mais si le concours a été remporté par la Suisse grâce à l'artiste non binaire Nemo et son titre au "The Code", un autre pays a également beaucoup fait parler, pour des raisons éminemment politiques : Israël. Représentante de l'état hébreu, la chanteuse Eden Golan a en effet subi les huées d'une partie du public présent lors de sa prestation en direct samedi soir. Des cris en forme de protestation contre la guerre qui sévit dans la bande de Gaza, alors même que sa chanson "Hurricane", fait référence à l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier.

"Plus fort que cette minorité bruyante qui monopolise non stop les antennes"

Ce dimanche 12 mai, Arthur, qui s'était déjà mobilisé lors d'une marche contre l'antisémitisme à Paris en novembre 2023, a pris la parole sur sa page Instagram pour dénoncer le comportement du public. "Les publics de la majorité des pays d'Europe ont voté massivement en donnant 12 points à Eden Golan. Pendant que le jury censé représenter leur pays donnait 0 points, le public du même pays lui en donnait 12 ! Jury : 52 points . Public : 322. Le message est clair", a-t-il d'abord écrit. En effet, en dépit des polémiques, la candidate d'Israël est entrée dans le Top 5 en terminant à la cinquième place du concours, juste après le candidat français, Slimane.

À LIRE AUSSI : "Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige "une enquête sérieuse" sur l'Eurovision

La suite après la publicité

"La majorité silencieuse a exprimé son soutien à une chanson qui rend hommage à tous ces jeunes massacrés par des terroristes au festival Nova le 7 octobre. Et ce message symbolique est plus fort que tout ! Plus fort que cette minorité bruyante qui monopolise non stop les antennes", a poursuivi l'animateur. "Face à Greta (Thunberg, drl) et tous les crétins en keffieh hurlant leur haine, face aux rageux dans la salle huant à chaque point offert à Israël. Seule, affrontant la meute antisémite, une jeune fille de 20 ans qui n'y est strictement pour rien dans ce conflit, s'est tenue droite, souriante, avec une force, une élégance et un courage inouï", a-t-il ajouté.

Toute la semaine, des rassemblements ont eu lieu près de la Malmö Arena en soutien à la Palestine et pour appeler au boycott de l'Eurovision. Samedi, des milliers de personnes ont manifesté dans le centre de cette ville cosmopolite suédoise pour une nouvelle fois protester contre la participation d'Israël au concours. Parmi les manifestants, se trouvait la jeune activiste écologiste Greta Thunberg. "Cela n'effacera hélas pas la douleur du peuple israélien meurtri depuis le 7 octobre, et encore moins la douleur du peuple palestinien. Mais ça fait chaud au coeur", a écrit Arthur, avant de féliciter la Suisse et remercier Slimane. "Hier soir, la haine a perdu et la lumière a triomphé des ténèbres. À méditer... En attendant la paix", a-t-il conclu.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news