C'est la rentrée pour la plupart des radios généralistes ce matin. Europe 1 est celle qui inaugure le plus de changements, après une saison difficile. Fabien Namias, directeur général de la station, a aussi dû faire face à l'affaire Jean-Marc Morandini au coeur de l'été, qui a débouché sur son retrait "provisoire" de l'antenne. La grille a donc été fortement remaniée aussi le matin : "Le grand direct des médias" incarné par Thomas Joubert s'étire désormais jusqu'à 10h30, suivi par Christophe Hondelatte jusqu'à 11h30 puis d'une demi-heure avec le docteur Gérald Kierzek, qui répondra aux questions des auditeurs sur la santé et le bien-être.
Dans un entretien au journal Le Monde ce week-end, Fabien Namias commente pour la première fois ces changements de dernière minute. "Nous avons dit ce que nous avions à dire sur Jean-Marc Morandini, et je ne m'exprimerai pas plus sur le sujet. Mais une chose est sûre, son retrait de l'antenne imposait des changements, explique-t-il. Je ne pense pas que nous pouvions confier les trois heures qu'il animait à une seule personne. C'était une session qui avait été cousue sur mesure pour lui".
Fabien Namias souhaite aussi "bon vent" à Jean-Michel Aphatie, parti sur France Info. "Nous avions fait le pari de transformer le grand journaliste politique en anchorman, ce n'était peut-être pas un exercice qui lui convenait. Il avait sa place à Europe 1. Nous lui avions proposé un rendez-vous politique à l'approche de la présidentielle. Il a préféré une autre option, c'est dommage", commente-t-il. Europe 1 jouera aussi sa rentrée sur ses après-midi, avec l'arrivée d'Alessandra Sublet à la place de Cyril Hanouna pour un nouveau programme, "La cour des grands". Les premiers résultats d'audience, attendus en novembre, seront regardés de très près. La radio est un média d'habitudes et Europe 1 décider de changer celles de ses auditeurs.