

Les Bleus ont inauguré hier soir leur maillot « extérieur » au Stade de France face à la Croatie. Un nouveau maillot façon marinière qui avait suscité la polémique lorsque Nike l'avait dévoilé au grand public. Polo blanc à rayures bleues, le motif n'est pas sans rappeler celui remis au goût du jour par Jean-Paul Gaultier il y a quelques années. Ce nouveau maillot n'a pas porté chance aux joueurs qui ont du se contenter, hier soir, d'un match nul face à la Croatie.
« C'est un design résolument innovant, exprimant pleinement l'esprit conquérant de l'équipe de France expliquait Nike dans un communiqué. La marinière est un vêtement qui appartient au patrimoine culturel français depuis le 19e siècle ». Alou Diarra a été choisi pour promouvoir ce maillot, il a été shooté par Karl Lagerfeld pour la campagne de communication.
En succédant à Adidas, Nike a cassé sa tire-lire pour s'offrir l'équipe de France, la marque américaine devra débourser 42,5 millions d'euros par an jusqu'en 2018. Nike compte bien rentabiliser cet investissement en générant 76 millons d'euros de croissance d'ici 2014. Pour le premier maillot, Florent Malouda, Yoann Gourcuff et Samir Nasri en sont les nouvelles égéries.