Le candidat à la présidentielle est-il un adepte des "fake news" ? Invité sur Europe 1, François Fillon est revenu sur la prétendue annonce par des chaînes de télévision d'une tentative de suicide de son épouse, Penelope Fillon. La source de cette fausse information était en réalité les réseaux sociaux selon lui. "J'ai peut-être été un peu... Ce sont les réseaux sociaux. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ma fille qui sur les réseaux sociaux a découvert qu'une ambulance était devant la maison de sa mère pour emmener sa mère qui avait fait une tentative de suicide", a-t-il expliqué.
Dimanche 5 mars, sur France 2, François Fillon avait affirmé sans être contredit :"On a annoncé le suicide de ma femme sur des chaînes de télévision". Pourtant, aucun média, français ou étranger, n'avait relayé sur ses antennes une telle information. Une rumeur à ce sujet s'était bien emparée des rédactions, entre l'annulation de sa venue au salon de l'agriculture et sa conférence de presse.
Sur BFMTV, on évoquait alors des "rumeurs" concernant la vie privée, sans les expliciter. Sur le web, aucune occurence n'existait sur le suicide de Penelope Fillon avant qu'il n'en fasse mention au 20 Heures de France 2. Ces affirmations trompeuses s'inscrivent-elle dans une stratégie de campagne contre les médias ? "Vous pensez que quand on entend une nouvelle comme celle-là, on est dans une stratégie de campagne ?", a-t-il rétorqué sur Europe 1.