C'est le 7 octobre prochain que sera lancée D8, "la nouvelle grande chaîne" appartenant désormais au groupe Canal+. A cette occasion, la grille est totalement revisitée : place à un magazine, "Le Grand Huit", chaque midi avec Laurence Ferrari, à une version quotidienne de "Touche Pas à Mon Poste" de Cyril Hanouna mais également à des séries de Canal+ telles "Braquo".
Mais cette grille n'impressionne pas la concurrence. Invité de "La Médiasphère" de LCI, Frédéric De Vincelles, directeur général de W9, a comparé D8 à "une télévision de recyclage". "Ca a vraiment le goût et la saveur des chaînes TNT à qui on a longtemps reproché de recycler, de reboutiquer les programmes. Là, en l'occurence, l'émission vedette Touche Pas à Mon Poste, moi j'ai eu l'habitude de la regarder tous les jeudis soirs sur France 4 pendant trois ans et je vois qu'elle arrive au titre d'une nouveauté, ce n'est pas vraiment nouveau. Nouvelle Star n'est pas vraiment nouveau" lâche-t-il.
Et les fictions et magazines sont aussi dans le lot. "Les séries qui sont proposées sont des séries que les abonnés de Canal+ auront déjà payé pour voir (...) Idem pour les magazines. La semaine de lancement, il y a un magazine qui vient de Canal+, Lundi Investigation, qui est donc une rediffusion" dénonce Frédéric De Vincelles. "On parle de créativité, j'observe juste que c'est beaucoup de reboutiquage" termine-t-il.