L'Insoumis est (encore) furieux. Ce jeudi, "L'Obs" a consacré sa Une à Jean-Luc Mélenchon, en le grimant en Robespierre et en titrant "Le révolutionnaire imaginaire : Sa dérive populiste. Son autorité contestée. Ses ennuis judiciaires". Douze pages retracent ainsi les derniers mois du député des Bouches-du-Rhône, de son soutien affiché au mouvement des Gilets jaunes à sa réaction furieuse lors de la perquisition de son domicile et des locaux de la France insoumise en octobre dernier.
En découvrant cette Une hier soir, l'ex-candidat à la présidentielle s'est fendu d'un tweet rageur : "Naufrage de 'L'Obs'. Il y a six mois, un rédacteur en chef viré pour lèse-majesté Macron. Aujourd'hui, la Une contre moi et dix pages à charge". Le chef de file LFI faisait ici référence à l'éviction de Matthieu Croissandeau en février 2018, qui a été remplacé par la journaliste Dominique Nora. Selon lui, l'hebdomadaire "prend ses lecteurs pour du bétail macroniste". "Le grand hebdo de la 2e gauche devient un pauvre bulletin officiel. Pathétique", a-t-il ajouté.
Ce matin, le leader de la France insoumise en a remis une couche sur son compte Twitter personnel, estimant que "L'Obs" n'a pas eu "un mot de soutien à 'Mediapart'". Si l'affaire n'est en effet pas relatée dans le journal papier, les rebondissements autour de la perquisition avortée à "Mediapart" ont été évoqués à plusieurs reprises sur le site du titre de presse et la Société des journalistes de "L'Obs" a signé, avec une trentaine d'autres médias, la tribune de soutien au site d'Edwy Plenel. "Rien sur la loi scélérate et la féroce répression des Gilets jaunes. 10 pages contre moi faites de mensonges et ragots", a également écrit Jean-Luc Mélenchon, avant de conclure : "'L'Obs', hebdo poubelle macroniste."