Des ex-otages de l'Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFMTV. Dans un communiqué commun, les avocats de la chaîne et des plaignants, Me Hervé Temime et Me Patrick Klugman, annoncent avoir trouvé un accord dans cette affaire. Les plaintes des ex-otages sont ainsi retirées contre le versement par la chaîne info de 60.000 euros au Fonds social juif unifié au bénéfice du soutien aux victimes de terrorisme.
Ces plaintes avaient été déposées après la divulgation sur l'antenne de BFMTV, le 9 janvier dernier, en pleine prise d'otages à l'Hyper Cacher, de l'information selon laquelle plusieurs personnes se trouvaient cachées dans une chambre froide à l'insu du terroriste, Amédy Coulibaly. Quelques semaines après les faits, plusieurs d'entre elles avaient porté plainte contre BFMTV pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Dans le communiqué publié aujourd'hui, la chaîne info reconnaît une nouvelle fois avoir commis "une faute" ce 9 janvier 2015. "Dans un souci d'apaisement, BFMTV souhaite réitérer ses plus vifs regrets pour avoir diffusé cette information qui a constitué une faute et aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la vie, l'intégrité et la sécurité des otages", explique la chaîne info dans le texte. BFMTV adresse également "ses excuses complètes, entières et sincères aux personnes retenues dans l'Hyper Cacher, et plus directement à celles qui étaient cachées dans la chambre froide, ainsi qu'à leurs proches qui ont ressenti une frayeur terrible en voyant cette information diffusée".
Dans ce communiqué, BFMTV annonce aussi la promulgation d'une charte, accessible sur son site Internet, prévoyant qu'en cas de prise d'otages ou d'enlèvement, la chaîne "veille à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas mettre en danger la vie des otages, des personnes victimes d'enlèvements ou d'attentats, à respecter leur intégrité et la sensibilité de leurs proches".