Les jeux sont faits. Cette année encore, nos confrères de Pure Charts ont organisé la grande opération "Les clips de l'année". Comme chaque année, les internautes étaient invités à voter pour les vidéos qui les avaient le plus marqués tout au long de l'année 2013, et ce dans trois catégories : clip francophone, clip international et clip créatif, qui récompense des artistes parfois plus confidentiels dont les clips sont particulièrement travaillés.
Sans suprise, les artistes aux fanbases les plus actives sur le net se sont distingués, mais les Directioners ou les Little Monsters n'ont pas obtenu gain de cause. Côté international, c'est en effet Britney Spears qui s'est imposée avec le clip de "Work Bitch". La vidéo, réalisée par Ben Mor, a récolté 47% des votes et s'est donc octroyé le titre de clip international de l'année, aux dépens de Lady Gaga, qui n'a pas démérité. Le clip de "Applause", dans lequel la star voit sa tête greffée sur un corps de cygne noir, entre autres, a séduit 38% des votants.
Côté francophone, M Pokora et Jenifer se classent respectivement troisième et deuxième avec "Le jour qui se rêve" et "Les jours électriques", mais c'est Indochine qui s'impose avec 43% des votes. Le groupe français a en effet marqué les esprits et généré le débat grâce au clip choc de "College Boy", dans lequel le réalisateur Xavier Dolan dénonce la violence extrême qui peut sévir à l'école, et les ravages qu'elle peut faire. Le réalisateur québécois avait même décidé d'écrire aux CSA pour défendre son projet, menacé d'interdiction de diffusion, tandis que Nicola Sirkis avait été invité sur de nombreux plateaux pour évoquer ce thème délicat.
Enfin, parmi les dix clips créatifs nommés, c'est Woodkid qui s'est imposé. Le Français, de son vrai nom Yoann Lemoine, avait déjà fait parler de lui en signant des clips pour Drake et Lana Del Rey, mais c'est pour son travail en solo qu'il est récompensé par les internautes cette fois-ci. En effet, la vidéo de son single "I Love You" a été plébiscitée en récoltant 51% des voix, devant Maroon 5, dont le très joli "Love Somebody" a éclipsé "Do I Wanna Know" des Arctic Monkeys.