Politique
Interview polémique dans "Valeurs actuelles" : Marlène Schiappa présente ses excuses
Publié le 22 février 2019 à 15:17
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La secrétaire d'Etat avait réalisé un étrange parallèle entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes dans une interview accordée au magazine.
Marlène Schiappa Marlène Schiappa© Abaca
La suite après la publicité

L'entretien qui ne passe pas. Dans son dernier numéro paru hier, "Valeurs actuelles" s'est entretenu avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes et lui a consacré sa Une. Au cours de cette interview, la membre du gouvernement a établi une équivalence entre le mouvement d'opposition au mariage gay et le terrorisme islamiste, estimant qu'il y avait une "convergence idéologique". Jeudi après-midi, via un communiqué, l'association La Manif pour tous a dénoncé des "propos scandaleux" qui sont "une insulte gravissime" aux membres de ce mouvement. Elle a donc annoncé qu'elle déposerait plainte ce vendredi contre Marlène Schiappa pour "diffamation publique" devant la Cour de justice de la République.

"Mon but en politique n'est jamais de blesser qui que ce soit"

Face à cette colère, Marlène Schiappa s'est fendue d'un communiqué ce vendredi pour présenter ses excuses. "Dans une interview de huit pages au magazine 'Valeurs actuelles' en kiosques cette semaine, j'ai répondu sur de nombreux sujets liés aux politiques publiques d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations que je porte au gouvernement", a-t-elle débuté. Et d'expliquer : "Au cours des échanges d'une durée de près de deux heures, j'ai souligné une convergence idéologique entre différents courants de pensée se rejoignant dans le refus de l'altérité, dans la remise en cause des droits des femmes ou des droits des personnes LGBT."

"Vous êtes nombreux à me dire avoir été blessés par les raccourcis empruntés dans ces propos. Mon but en politique n'est jamais de blesser qui que ce soit, mais de débattre des idées", a assuré Marlène Schiappa, avant d'écrire : "Je présente donc mes excuses à toutes les personnes qui auraient pu se sentir sincèrement blessées. J'en assume la responsabilité". La secrétaire d'Etat a alors souligné que les membres de La Manif pour tous "ne sont évidemment pas des terroristes". "Je souhaite depuis le début de mes missions m'adresser à tout le monde, sans sectarisme, et sans boycotter aucune publication que ce soit, et dans le respect mutuel. Je continuerai dans ce sens", a-t-elle conclu.

À propos de
Mots clés
Politique Presse Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je demande pardon si j'ai offensé les chrétiens du monde" : Sur CNN, Philippe Katerine présente ses excuses après son tableau à la cérémonie d'ouverture des JO play_circle
TV
"Je demande pardon si j'ai offensé les chrétiens du monde" : Sur CNN, Philippe Katerine présente ses excuses après son tableau à la cérémonie d'ouverture des JO
30 juillet 2024
"J'aimerais faire 'Mask Singer'" : Marlène Schiappa lance un appel aux producteurs du divertissement de TF1 play_circle
TV
"J'aimerais faire 'Mask Singer'" : Marlène Schiappa lance un appel aux producteurs du divertissement de TF1
31 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news