Retour en grâce pour Jean-Marc Morandini. Dans un communiqué, NRJ 12 annonce que le journaliste animera une nouvelle quotidienne consacrée au faits divers à la rentrée. Intitulée "Crimes et faits divers : La quotidienne", l'émission sera une déclinaison de "Crimes" et sera programmée du lundi au vendredi à un horaire qui reste à préciser. NRJ 12 précise que Jean-Marc Morandini sera entouré d'une dizaine d'experts en plateau, parmi lesquels des avocats, psychiatres et anciens policiers, qui décrypteront des faits divers.
L'arrivée de Jean-Marc Morandini en quotidienne sur NRJ 12 intervient alors que l'animateur bénéficiera d'une tranche élargie en matinée sur CNews. "Morandini Live", l'émission médias de la chaîne info du groupe Canal+ devrait désormais durer entre 1h15 et 1h30, contre 1h cette saison. À la rentrée, l'animateur qui était encore persona non grata il y a un an, fera donc partie des personnalités du PAF les plus présentes à l'antenne entre ses deux quotidiennes sur CNews et NRJ 12. Ce retour en force intervient alors que la mise en quarantaine de l'animateur décidée par les chaînes en 2016 semble toucher à sa fin, comme l'illustre notamment le retour annoncé de la publicité dans "Morandini Live" à la rentrée sur CNews.
Sur NRJ 12, Jean-Marc Morandini vient d'ailleurs tout juste de faire son retour à l'antenne. Il était réapparu physiquement sur la chaîne après une longue période d'absence le 9 juillet dernier à l'occasion d'un numéro spécial de "Crimes" consacré à l'affaire Jonathann Daval. Depuis le début de ses ennuis judiciaires, Jean-Marc Morandini n'apparaissait plus qu'en voix off dans l'émission qu'il produit et qu'il animait depuis 2013. Pour rappel, en janvier 2017, l'enquête pour "harcèlement sexuel et travail clandestin" visant l'animateur avait été classée sans suite, pour cause d'"infractions insuffisamment caractérisées". Les conclusions de l'enquête pour "corruption de mineurs", pour lequel l'animateur avait été mis en examen, ne sont, elles, pas encore connues.
Avec l'arrivée d'une déclinaison de "Crimes" en quotidienne", NRJ 12 espère capitaliser sur le succès de ce qui est sa marque de prime-time la plus puissante. Il s'agit aussi d'un tournant pour la chaîne qui, au cours des deux dernières années, n'a lancé en quotidienne que des programmes de télé-réalité. Des nouveautés qui ont eu du mal à faire leurs preuves et qui n'ont pas permis à la chaîne du groupe NRJ de se relancer durablement.