Jean-Michel Aphatie est loin d'être fan du nouveau "Petit Journal". Désormais aux commandes de "8h30 Aphatie", l'interview politique de franceinfo, le journaliste passé par RTL, Canal+ et Europe 1 a accordé un entretien à nos confrères de TV Mag. Et parmi les sujets abordés, Jean-Michel Aphatie a été amené à donner son avis sur "Quotidien", la nouvelle émission de Yann Barthès lancée la semaine dernière sur TMC. Et pour l'ex-"Grand Journal", "'Quotidien' apporte quelque chose".
"Ils ont un regard, une culture de la distance... Eux, ils ont réussi à imposer quelque chose. Donc il y a une légitimité à le faire", estime Jean-Michel Aphatie qui, s'il apprécie le travail de Yann Barthès, pense tout le contraire de celui de Cyrille Eldin, nouvel animateur du "Petit Journal" de Canal+. "Cyrille Eldin, je n'en ai jamais trop compris l'utilité... Ca me paraît une fausse complaisance. Je n'ai jamais bien compris ce qu'il cherchait à amener", balance ainsi le journaliste à nos confrères.
Pour Jean-Michel Aphatie, l'esprit "Petit Journal" devenu "Quotidien" de Yann Barthès sur TMC apporte "un regard journalistique, une interrogation qui complète un dispositif général". "La démocratie, c'est une diversité d'approches et de points de vue", résume celui qui estime par ailleurs que ce traitement de l'information sous l'angle de l'infotainment ne nuit pas au journalisme.