Ils n'étaient pas nombreux à vouloir regarder une dernière fois Julien Courbet aux commandes d'un prime sur France 2. Samedi soir, "Oh les filles" n'a attiré que 1,6 million de téléspectateurs, loin derrière "The Voice" (TF1), "Le sang de la vigne" (France 3) et Hawaii 5-0 (M6). Il s'agissait de la dernière émisison en direct de l'animateur, qui a été viré par son patron cette semaine dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France.
Pendant l'émission, Julien Courbet a multiplié les allusions à son départ avant de remercier plusieurs femmes, dont Nathalie André, directrice des divertissements et des jeux de France 2. Puis il a conclu, à la fin du direct : "La vie est belle sur France 2, restez branchés ! Laurent Ruquier arrive avec cette émission que vous adorez et qui va cartonner. Merci à toutes les équipes de Waï et merci à France 2".
Quelques jours plus tôt, le ton était bien moins amical entre l'animateur et sa chaîne. Le 7 mars, Philippe Vilamitjana officialisait son départ dans la presse. "J'avais dit à Julien Courbet qu'il resterait un visage de l'antenne de France 2 mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand chose, si ce n'est à interrompre une collaboration quand la ligne blanche est franchie", expliquait le patron de France 2. Il faut dire que l'animateur n'avait pas ménagé son employeur, critiquant son choix de remplacer son jeu par une série allemande. "La série qui lui succèdera n'a aucun caractère indigne. Et elle coûte moitié moins cher", lui répond aujourd'hui Vilamitjana.
A l'antenne depuis septembre 2011, "Seriez-vous un bon expert ?" rassemblait depuis janvier un million de téléspectateurs et moins de 7% des ménagères de moins de cinquante ans, une cible déterminante pour les recettes publicitaires. Peu, trop peu. Cette déprogrammation devrait permettre à la chaîne de faire baisser un peu plus son coût de grille face à la baisse des concours publics conjuguée à la chute des recettes publicitaires (-27% sur France Télévisions en janvier selon Kantar).