Les Sages trancheront. Ce lundi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué à l'AFP avoir reçu plusieurs centaines de signalements de téléspectateurs après une séquence diffusée dans "Salut les terriens" sur C8 samedi dernier. Les saisines concernent des propos tenus par l'invité d'honneur Karl Lagerfeld au sujet de la politique d'accueil des réfugiés syriens décidée par la chancelière Angela Merkel en Allemagne.
Après avoir évoqué la honte de son pays concernant l'entrée de députés d'extrême-droite dans le parlement allemand, Karl Lagerfeld a confié qu'Angela Merkel a fait une "grosse faute" politique : "Regardez la France qui est le pays des droits de l'Homme - ce qui n'a pas empêché la colonisation -, ils prennent 10.000 ou 20.000 (réfugiés, ndlr). Elle qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent, n'avait pas besoin de se taper un million en plus (de réfugiés, ndlr)". Selon le grand couturier, la chancelière voulait "se donner une image charmante" après "son image de marâtre" durant la crise grecque.
Thierry Ardisson a ensuite demandé à Karl Lagerfeld si la dirigeante allemande avait envisagé cette politique en écho à la seconde guerre mondiale et la fuite des Juifs de l'Europe. "Je vais dire une horreur. On ne peut pas - et même s'il y a des cas entre -, tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après", a-t-il lancé, avant d'ajouter : "Je connais quelqu'un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, il a dit à la dame : 'La meilleure invention de l'Allemagne, c'est l'holocauste'. Il était dans la rue dans la minute qui suit." puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 18'40.
Cette saison, ce n'est pas la première fois que le CSA se penche sur des séquences de "Salut les Terriens". A la mi-septembre, le gendarme de l'audiovisuel a ouvert une procédure d'instruction, après quatre signalements au sujet d'une séquence dans laquelle Thierry Ardisson a sorti un sachet de fausse cocaïne devant le fils de Pablo Escobar. Fin septembre, Laurent Baffie avait soulevé la jupe de Nolwenn Leroy, invitée de l'émission du samedi, et provoqué l'indignation des réseaux sociaux. Après plusieurs signalements, le CSA a décidé d'ouvrir de nouveau une procédure d'instruction.