Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Olivier Minne, à la tête de "Pyramide" sur France 2, dès aujourd'hui à 18h15.
La personnalité médiatique de l'année ?
Benjamin Castaldi. Quitter TF1 alors que les audiences de son programme étaient au beau fixe, voilà qui est courageux. On n'est pas non plus en train de partir à Verdun, mais dans le contexte actuel où beaucoup de mes confrères cherchent la surenchère, j'aime ce mec qui dit au revoir à une grande chaine juste parce qu'il est resté libre et que l'argent ne fait pas tout. Libre aussi de ne pas accepter d'être sous-employé quand on a du talent.
Le coup médias de l'année ?
Le selfie d'Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars à Hollywood. On fait du buzz, avec les plus grands noms du ciné, pour finalement s'apercevoir qu'il s'agissait d'une opération marketing pour une marque de téléphone mobile. Ils sont forts ces Ricains !
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La mise à mort des otages occidentaux médiatisée par les groupes terroristes. Pas de mots pour traduire ma pensée.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud qui, non content de n'avoir pas été clair dans ses déclarations, n'a même pas eu la délicate politesse d'esprit de le reconnaître.
L'émission TV de l'année ?
"Fort Boyard" ! Non pas parce que c'est moi qui la présente, mais parce que c'est aujourd'hui la plus ancienne émission de divertissement en prime time. Fêter cette année ses 25 ans fut une fierté.
Le dérapage médias de l'année ?
La publication du pré-rapport du CSA concernant France Télévisions. Un pré-rapport mal ficelé qui caricature surtout à l'excès la situation du groupe public. Faire croire que ses programmes sont des copies de ceux des chaines privées, ou encore déclarer que lesdits programmes ont des audiences déclinantes tout en reprochant une course à l'audience, c'est exagéré et surtout incohérent.
Le journaliste de l'année ?
Patrick Cohen, qui n'a peur de rien ni de personne. Ce que devrait être tout journaliste.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Même réponse que la question 1 !
La Une de presse de l'année ?
Celle du Libé du 13 août avec Robin Williams en couverture. "Fini de rire"... Comme si, en effet, l'heure n'était plus du tout à rire. Quand même les clowns préfèrent partir au Ciel, ça interroge...