Que retenir de cette année médiatique ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com lance la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Thomas Sotto, à la tête de la matinale d'Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le climat ! Il s'est imposé comme l'un des personnages principaux, incontournables de nos vies. Les inondations, les pluies, les tempêtes... Nous allons vraiment devoir apprendre à vivre - et composer - avec lui.
Le coup médias de l'année ?
Qu'on le regrette ou non, c'est la sortie du livre de Valerie Trierweiler.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Il y en a eu beaucoup. Mais je veux retenir l'image de cette petite sonde "terrienne" partie se poser à 500 millions de kilomètres sur la comète Tchouri. Un rêve fou qui nous remet à notre toute petite place...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les mensonges, les omissions, les trous de mémoire, les phobies administratives de certains de nos politiques... Attention j'ai bien dit "certains" ! Ces mensonges-là n'en finissent pas d'abîmer le pays.
L'émission TV de l'année ?
"Un jour un destin". Enfin une émission qui renouvelle le genre ! Son seul défaut est d'être diffusée trop tard pour un matinalier, vive le replay !
Le dérapage médias de l'année ?
C'était peut-être un dérapage à poils... Celle d'un gros chat devenu tigre (de papier) ! Nous avons sans doute manqué d'un peu de distance et notre ami Frosties méritait sans doute un peu moins d'égards...
Le journaliste de l'année ?
Benoît Duquesne. C'était un immense pro. Ne l'oublions pas trop vite. Je suis sûr qu'il serait fier de voir Nicolas Poincaré et ses équipes continuer à faire vivre "Complément d'enquête".