Clin d'oeil. Nicolas de Tavernost avait de bonnes raisons d'être de bonne humeur ce matin. Invité de la matinale d'Yves Calvi sur RTL, le patron du groupe M6 a reçu peu après 9h les audiences de la veille, à commencer par celles de "Top Chef". Repensé en profondeur pour sa huitième saison, le concours culinaire produit par Studio 89 a signé son meilleur démarrage en quatre ans, s'imposant en tête des audiences en part d'audience et réunissant 27% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans !
Mais outre la nouvelle mécanique, cette saison de "Top Chef" était aussi particulière parce que, pour la première fois, M6 a décidé de changer la case de diffusion du programme. Historiquement diffusé le lundi soir, le concours intégrait hier la case du mercredi qui a tant réussi au "Meilleur pâtissier". Un changement de case auquel Nicolas de Tavernost ne s'est a priori pas encore tout à fait habitué.
Invité à commenter la bonne audience du programme par Isabelle Morini-Bosc, le patron du groupe M6 a d'abord souligné que la concurrence faible n'y était pour rien - bien que TF1 et France 2 se soient partagé un peu plus de 5 millions de téléspectateurs seulement pour le débat opposant Benoît Hamon à Manuel Valls. Puis, il est revenu sur le changement de case. "C'est la première fois qu'on changeait de jour, on passait du lundi au jeudi", a commencé Nicolas de Tavernost.
Pas corrigé par Isabelle Morini-Bosc, le dirigeant a continué son discours, soulignant "la qualité du programme", avant de commettre une deuxième fois la même gaffe. "Rendez-vous tous les jeudis pour avoir ce formidable programme", a-t-il ainsi invité les téléspectateurs ! Ceux-ci devront pourtant se brancher sur M6 mercredi prochain s'ils souhaitent découvrir le deuxième épisode de "Top Chef : Le Choc des brigades".
L'erreur du patron de M6 n'est pas sans rappeler celle d'Europe 1. Il y a quelques jours, en raison d'un couac de son agence, une pub pour l'émission d'Alessandra Sublet apparaissait dans la presse, mais avec les mauvais horaires... !