"Poussé sur les rails du métro, cet homme est sur le point de mourir. CONDAMNE". Tel est le titre que l'on retrouvait hier à la Une du New York Post, accompagné de la photo de la victime à quelques secondes du drame, regardant le train arriver sur la voie. Une photo particulièrement marquante et qui a choqué pas mal d'internautes. Nombreux se sont en effet plaints de l'attitude du New York Post.
"Pourquoi le New York Post a-t-il fait sa 'une' avec ça ? C'est vraiment dégueulasse" s'interroge un utilisateur de Twitter. "Boycottez le New York Post pour avoir publié les derniers moments de la victime du métro, c'est dégoûtant" propose un autre membre du réseau social. Mais plus que le choix de la Une, ce sont les conditions dans lesquelles la photographie a été prise qui ont surpris les internautes.
Umar Abbasi, à l'origine du cliché, s'est justifié en indiquant avoir voulu prévenir le conducteur du métro grâce à son téléphone portable. "Je me suis mis à courir, espérant que le conducteur verrait mon flash" a-t-il indiqué. Une argumentation qui n'a pas convaincu les internautes, soulignant que deux autres photos étaient publiées dans les pages intérieures du quotidien.
"Je suis photographe et j'ai sauté sur les voies pour sauver quelqu'un il y a deux ans. Cette photo est immorale" s'indignait un twittos. "C'est une honte que les gens soient plus pressés de prendre une photo de terribles événements plutôt que d'aider des personnes en danger. Dans quel monde vivons-nous ?" ajoute de son côté un lecteur du New York Post. "Essayer d'attirer l'attention d'un conducteur avec un flash, et peut-être l'éblouir avec, ne semble pas la façon d'aider quelqu'un qui s'accroche au quai" s'étonne pour sa part le site The Atlantic Wire. La rédaction du New York Post, elle, n'a pas souhaité réagir à cette polémique naissante outre-Atlantique.