Ce matin, France Info a lancé "Le Live", une nouvelle fonctionnalité de son site internet et de son application qui permet de voir la version filmée de son antenne. Techniquement, France Info s'est calée sur France Inter, qui héberge elle aussi son flux live sur Dailymotion. Mais France Info propose 20 heures de flux vidéo (de 4h du matin à minuit), contre 2h15 seulement pour sa grande soeur.
Mais, nouveauté, ce flux vidéo est enrichi d'un bandeau déroulant qui, comme sur les chaînes d'info télé, indique les titres de l'actualité, des images, des tweets sélectionnés par la rédaction et quelques données associées. Une étape importante pour la chaîne info qui veut se positionner comme un média global d'information, présent sur les trois médias radio, vidéo et internet, et qui rêve de lancer sa chaîne de télévision d'info en continu.
Avec son "Live", France Info se lance dans la course à l'image enrichie, dans laquelle sont embarquées toutes les radios généralistes. Europe 1 a lancé depuis quelques semaines un flux vidéo similaire, lui aussi agrémenté de tweets et d'un bandeau animé. Celui-ci est disponible, grâce à Dailymotion, de 6h à 22h30. BFM Business, elle, propose un service encore plus perfectionné, mais la radio éco est dans une position différente puisqu'elle est devenue une vraie chaîne de télévision, qui dispose d'une fréquence sur la TNT en Ile-de-France. La Matinale de RMC, présentée par Jean-Jacques Bourdin, est quant à elle diffusée sur RMC Découverte puis BFMTV pour l'interview de 8h35.
Comme France Inter, RTL a pour sa part un simple flux vidéo, disponible de 6h à 23h. Sur son site, la station propose sous la vidéo une timeline qui reprend des tweets les plus pertinents, mais ceux-ci sont à l'extérieur du player vidéo. France Inter, elle, enrichit ses chroniques de la matinale de données associées. Mais nul doute que les deux premières radios généralistes de France vont faire rapidement évoluer leur offre pour généraliser ces nouveaux services. France Inter prévoit d'ailleurs de lancer dès la semaine prochaine une version vidéo de la quotidienne "Si tu écoutes, j'annule tout" de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.