Jean-Luc Mélenchon fera-t-il face à Marine Le Pen jeudi soir, dans "Des paroles et des actes" sur France 2 ? La présidente du Front National refuse. Mais l'invitation lancée au candidat du Front de Gauche a été confirmée par la chaîne. "Elle ne veut pas, elle a déjà débattu avec lui" avait indiqué dans un premier temps son directeur des relations presse, Alain Vizier. "Pourquoi Monsieur Mélenchon veut-il à tout prix débattre avec une semi-démente ?" a lancé Marine Le Pen sur France 5 lundi soir, faisant allusion à une déclaration de campagne à son encontre.
"La chaîne nous a confirmé l'invitation, assure de son côté l'entourage du candidat d'extrême gauche contacté ce mardi par puremedias.com. Nous avons pris nos dispositions : il sera à Ajaccio jeudi matin, il prendra un avion à 11h45 pour rejoindre Paris. Et s'il le rate, on a même prévu un avion privé pour qu'il puisse participer à ce débat". Hier soir, pendant quelques instants, la page officielle Facebook de Marine Le Pen confirmait aussi ce duel.
"Nous ne souhaitons pas M. Mélenchon en contradicteur, nous avons eu déjà deux débats avec lui ces derniers mois. Nous avons parlé avec la chaîne qui maintient sa position" assure de son côté l'attaché de presse de la candidate, espérant une personnalité du PS ou de l'UMP. Et si France 2, qui reste libre de ses invitations, ne laissait pas le choix à Marine Le Pen en imposant Jean-Luc Mélenchon ? "Et bien dans ce cas, nous verrons..." lâche-t-il. Du couac de comm' au suspense savamment orchestré, il n'y a qu'un pas.
S'il a lieu, le duel extrême gauche/droite promet d'être animé. Leur dernier combat cathodique, le 14 février 2011 sur BFM TV, avait donné lieu à des prises de bec en série. Avec un face à face Mélenchon/Le Pen, France 2 s'offre un beau show politique et une forte audience à la clé. "Des paroles et des actes" consacré au leader du Front de Gauche avait fédéré 3,2 millions de téléspectateurs (13%). Marine Le Pen avait essuyé les plâtres de la nouvelle émission politique du service public en juin dernier, avec 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne et une audience qui n'a jamais cessé de croître tout au long de la soirée. Mais la politique à la télévision à l'approche de la présidentielle ne garantit pas une excellente performance. Lundi soir, TF1 s'est effondrée avec "Parole de candidat" consacré à François Bayrou.