Le quotidien "Bild" part en guerre contre AdBlock et autres logiciels qui permettent de rendre invisibles les publicités des sites internet ! Le tabloïd allemand a décidé d'utiliser la manière forte puisqu'il va désormais bannir tous les utilisateurs de ce type de logiciels ! Pour être autorisés à accéder au site de "Bild", les lecteurs vont devoir désactiver AdBlock ou payer un abonnement mensuel de 2,99 euros. Ceux qui refusent n'auront tout simplement plus accès au site.
C'est donc une solution radicale qu'adopte le plus grand journal d'Europe qui se vend chaque jour à 2,2 millions d'exemplaires. Comme tous les titres du continent, le tabloïd lutte contre la généralisation de ce type de logiciels et ses conséquences importantes sur les revenus publicitaires des sites. 200 millions d'internautes utiliseraient désormais des bloqueurs de pubs dans le monde, un chiffre en hausse de 40% cette année. Ces logiciels ont particulièrement de succès en Allemagne, où 30% des internautes les utilisent, contre 5% sur l'ensemble de la planète. Selon la direction du titre du groupe Axel Springer, 23% des visiteurs du site de "Bild" sont concernés.
Derrière le coup de force inspiré de celui du "Washington Post", "Bild" espère faire croître massivement le nombre de ses abonnements en ligne. Actuellement, il compte 265.000 abonnés sur Internet. Moyennant 4,99 euros par mois, ils font gagner 20 millions d'euros par an, une somme qui reste minime pour un groupe qui a réalisé 3 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2014.