Le 9 juin dernier, Emmanuel Macron a provoqué un véritable séisme politique en actant la dissolution de l'Assemblée nationale. Alors que les législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochain, d'innombrables médias ont bouleversé leurs programmes jusqu'à la prochaine échéance électorale. Sur Europe 1 notamment, Cyril Hanouna, animateur phare de "Touche pas à mon poste", a repris la tranche de 16h à 18h avec sa nouvelle émission intitulé "On marche sur la tête".
De son côté, RTL a aussi décidé de s'adapter à la situation. Selon une information du Parisien, que puremedias.com est en mesure de confirmer, la station va consacrer, dès lundi 24 juin 2024, une grande partie de sa grille à l'actualité politique.
Dès l'aube à 4h30, les auditeurs retrouveront Marina Giraudeau et Jérôme Florin à la présentation de "RTL petit matin". Comme d'habitude pendant une heure et demie, le tandem traitera l'actualité avant l'arrivée d'Yves Calvi et d'Amandine Bégot.
A LIRE AUSSI : "RTL bouleverse sa grille en dernière minute "jusqu'à la fin de la saison", l'émission de Julien Courbet décalée"
Si dernièrement, l'émission s'est étendue de 7h à 9h30, cette dernière va s'étirer dès lundi, jusqu'à 10 heures. Durant cette demi-heure supplémentaire, les deux journalistes qui seront remplacés du 8 au 12 juillet par Céline Landeau, évoqueront le scrutin épaulés par des journalistes politiques en plus d'invités et de débatteurs.
Julien Courbet prendra le relais à 10h avec "Ça peut vous arriver", programme co-diffusé entre 10h et 12h30 sur M6. A cause des élections législatives anticipées, il avait récemment annoncé sur X que sa quotidienne allait être décalée pour 9h30 au lieu de 9h00 "jusqu'à la fin de la saison".
Pour sa dernière semaine avant la pause estivale, l'animateur sera accompagné d'Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de consommation, mais aussi de l'éditorialiste économie de RTL, Martial You. Ensemble, ils répondront aux multiples interrogations des auditeurs sur les différents programmes des partis et leurs impacts sur le train de vie. Le reste de la grille ne devrait pas changer. A l'heure du déjeuner, les habitués retrouveront pour 2 heures et demi d'informations Eric Brunet au micro de RTL, dans un premier temps avec "RTL midi" avant de poursuivre avec "Les auditeurs ont la parole" jusqu'à 14h30.