En 2014, le petit écran a connu de très nombreuses déceptions mais également plusieurs réussites. Qu'il s'agisse de nouveaux programmes ou de nouvelles saisons, plusieurs émissions ou séries ont trouvé leur public et ont signé de très bonnes performances. puremedias.com en dresse une liste non-exhaustive.
Après l'échec de "Jusqu'ici tout va bien", France 2 mise tout à la rentrée de janvier sur "L'émission pour tous", une nouvelle quotidienne de Laurent Ruquier. L'histoire est connue : rapidement, l'animateur et la chaîne décident de mettre fin au programme face au déclin quotidien des audiences. En attendant de trouver un nouvel access, France 2 décide donc de programmer de nouveau "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, à 18h50.
Si le retour dans la case est timide, le programme réussit à s'envoler, jour après jour, grâce notamment à une diffusion permanente et inédite en été. Résultat, depuis la rentrée, "N'oubliez pas les paroles" enregistre de très bonnes audiences et a réussi à réconcilier les fameuses ménagères de moins de cinquante ans avec France 2, se payant même le luxe de devancer TF1 certains soirs ! En 2015, la chaîne publique va continuer de miser sur le jeu de Nagui, avec notamment une semaine spéciale en janvier où des célébrités joueront pour des associations.
Si l'access de M6 a été entâché par des scores en constante baisse de "100% Mag", la chaîne peut se vanter d'avoir réussi son after school. En effet, chaque soir, Cristina Cordula fait le plein avec ses "Reines du shopping". La compétition de shopping produite par Hervé Hubert passionne chaque soir entre 1,3 et 1,4 million de téléspectateurs. Le programme est particulièrement performant sur les ménagères de moins de cinquante ans, au point d'être fréquemment leader sur la cible. M6 va continuer de parier en 2015 sur ses "Reines" en proposant des déclinaisons et semaines spéciales.
Le football est toujours très porteur en télévision, surtout lorsqu'il s'agit d'une grande compétition. Et encore une fois, la Coupe du monde a connu un vif succès sur TF1 cet été. Les 28 matchs de la compétition diffusés par la Une ont ainsi rassemblé en moyenne près de 8,9 millions de téléspectateurs, soit 44,8% de l'ensemble du public. Sans surprise, ce sont les rencontres de l'équipe de France qui ont le plus fédéré avec près de 16 millions de Français rassemblés en moyenne lors de leurs cinq matchs dans la compétition. Le record de cette Coupe du monde a ainsi été signé lors du quart de finale malheureux des Bleus face à l'équipe d'Allemagne le 4 juillet dernier avec 16,9 millions de supporters devant leur écran ce soir-là, soit près de 72% de l'ensemble du public.
Imposer une nouvelle série en télévision n'est pas une chose facile. En janvier, France 2 a programmé "Broadchurch", une série britannique applaudie par la critique. Et le public a largement suivi ! Sur les trois semaines de diffusion, la série portée par David Tennant et Olivia Colman s'est à chaque fois placée leader de la soirée et a réuni, en moyenne, 6,4 millions de téléspectateurs et 25,5% du public en direct. Des scores qui ont sensiblement grimpé, "Broadchurch" ayant aussi connu une forte audience à J+7 ! La saison 2, qui sera diffusée outre-Manche dès le 5 janvier, est déjà très attendue.
C'est la série française de prime time la plus suivie en France. En cinq saisons, "Profilage" a su séduire les téléspectateurs de TF1, grâce à des intrigues plus poussées et mieux amenées que celles, parfois caricaturales, de "Julie Lescaut" et autres "Navarro". Résultat, en moyenne, la saison 5 de la série diffusée cet automne a réuni 7,1 millions de fidèles (29,4% du public) chaque jeudi, en hausse de 100.000 habitués sur un an. La saison 6 pourrait faire encore mieux mais s'achèvera par le départ d'Odile Vuillemin, premier rôle de la série. Un départ que regrettent déjà les fans...
Si 2014 - et surtout le premier semestre - a globalement été difficile pour M6, la chaîne peut toujours se vanter d'avoir le programme le plus suivi l'été avec son émission de dating agricole : "L'Amour est dans le pré". Malgré une très forte concurrence avec la Coupe du monde, la neuvième saison a su conserver ses fidèles et a limité la casse, n'égarant que 300.000 téléspectateurs. En moyenne, ce sont ainsi 5,6 millions de téléspectateurs et une personne sur quatre qui étaient chaque lundi devant M6. Le programme cartonne surtout auprès des ménagères de moins de cinquante ans avec 35,3% de parts de marché cet été. La dixième saison, elle, débutera le 5 janvier avec les portraits, en attendant les divers épisodes dès juin.
Les Bouley et les Lepic, toujours plus forts ! Après une première saison diffusée en catimini, le samedi en access, France 2 a su séduire en prime avec "Fais pas ci, fais pas ça" et attirer chaque année de nouveaux habitués. La saison 7 a ainsi signé son record historique avec 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne et 18,5% du public sur les six épisodes. Sur un an, la série française gagne donc 400.000 fidèles ! Un succès qui va mener, en 2015, à une huitième saison, toujours avec Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone.
"Vous êtes comme tout le monde à Canal+ : 13 ans drogue, 16 ans dépression, puis à 30 ans, vous êtes enfin plus murs, plus posés... Vous êtes un peu plus chiants !", s'amusait Vincent Dedienne, lors de la soirée anniversaire de Canal+. Un avis que n'a pas partagé le million de téléspectateurs qui ont suivi le prime animé par Doria Tillier, le 4 novembre dernier, offrant à la chaîne son record pour un divertissement en crypté. Par ailleurs, les festivités du trentième anniversaire de Canal+ ont profité à (presque) tous les programmes, et notamment "Salut les Terriens !" qui s'était propulsé en 2044 ou "Le Petit Journal", de retour pour sa part en 1984.
En plus d'avoir la série française numéro 1 avec "Profilage", TF1 a également la série américaine la plus populaire dans l'Hexagone : "Mentalist". Malgré son ancienneté, le programme emmené par Simon Baker a su progresser cette saison, grâce notamment à l'épisode de la révélation de l'identité de John le Rouge, suivi par 9,7 millions de personnes (36,3% de PDA) ! En moyenne, cette sixième saison a ainsi réuni 8,1 millions d'habitués (+130.000 sur un an), soit 31,1% du public de quatre ans et plus et 40% des ménagères de moins de cinquante ans. Seul point noir : la série s'achèvera en 2015, à l'issue d'une septième saison raccourcie.