Chaque année, Canal+ et beIN Sports versent plusieurs dizaines de millions d'euros pour pourvoir diffuser chaque semaine le championnat de France de football. Pour la saison 2014/2015, la Ligue de Football professionnel a obtenu 607 millions d'euros (le montant augmentera après 2016) dont 420 millions d'euros de Canal+.
Hier, le Conseil d'Administration de la LFP a validé la répartition des droits audiovisuels entre les différents clubs pour la saison 2014/2015. Les sommes reversées prennent évidemment compte du classement des clubs à l'issue de la saison qui vient de se terminer, mais aussi des résultats sur les cinq dernières saisons et de la notoriété des clubs. Sans surprise, c'est le PSG, grand gagnant de la saison, qui empoche la somme la plus importante, avec plus de 45,5 millions d'euros reversées. Une paille pour le club qui a adopté un budget de 500 millions d'euros la saison prochaine.
Les Parisiens devancent les Marseillais. Si l'OM n'est que quatrième du championnat cette année, elle profite de ses bonnes performances depuis son titre de 2010 et reçoit 42,8 millions d'euros. Lyon suit à 41,9 millions d'euros. Ce trio de tête devance nettement le club de Lille (31,1 millions), les Girondins de Bordeaux (30,3 millions) et l'AS Saint-Etienne (29,9 millions). Troisième du championnat, l'AS Monaco n'est que septième avec 26,5 millions. Loin des clubs stars de la Ligue 1, Nantes, Lens et Evian vont toucher moins de 15 millions d'euros. En queue de classement, le FC Metz ne va obtenir "que" 11,9 millions. Troyes, qui a gagné la Ligue 2, va empocher 5,1 millions d'euros.