Son avocat annonce enfin sa libération. Depuis le 26 juillet dernier, Loup Bureau est détenu en prison par les autorités turques. Le journaliste français est soupçonné d'appartenir à une "organisation terroriste armée". Durant le mois d'août, le président Emmanuel Macron avait réclamé à deux reprises "la libération rapide" du reporter à son homologue Recept Tayyip Erdogan. Ces dernières semaines, plusieurs demandes de libération avaient été rejetées par le juge turc qui l'avait mis en examen.
Sur Twitter, Maître Pradel, l'avocat du journaliste, a annoncé ce vendredi la libération du reporter français : "Nous avons la satisfaction d'annoncer la libération de Loup Bureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement". Il a toutefois tenu à préciser que "le tribunal de Sirnak n'a(vait) pas clos le dossier", "il faudra poursuivre le combat". "Dans l'immédiat, cette libération est un soulagement immense pour la famille et les amis de Loup Bureau. Il faut rendre hommage à notre confrère Mesut Gerez, qui a soutenu sa cause sur le terrain avec beaucoup de courage et de détermination", a-t-il ajouté.
De plus, l'avocat a remercié le comité de soutien du reporter, "dont la jeunesse, la rigueur et l'engagement ont été exemplaires", ainsi que "l'action de la France et des personnes qui dans l'ombre (ou non) agissent en son nom". Enfin, Maître Pradel a salué "l'action essentielle de Reporters sans frontières" et de Pierre Haski et Christophe Deloire, "pour leur engagement sans faille".