Un tweet qui ne passe pas. Hier, "Les Inrocks" a mis en ligne un article intitulé "L'alcool pourrait causer des dommages génétiques irréversibles". Et pour illustrer ce sujet de société, le magazine a choisi une photo de Manuel Valls, visible notamment sur Twitter ce midi. Tout en se demandant quel est lien potentiel entre les deux sujets, on y voit l'ancien Premier ministre porter un verre de vin rouge à ses lèvres.
La réaction de l'intéressé ne s'est pas fait attendre. Vers 14h30, outré de voir son image associée à un tel sujet, l'ancien Premier ministre de François Hollande a retweeté l'article des "Inrocks", accompagné de ce commentaire : "Je savais que ce magazine me considérait comme un adversaire politique. Mais là, on dépasse toutes les bornes... J'attends une explication... rapide".
Un quart d'heure plus tard, le compte Twitter officiel de l'hebdomadaire a répondu directement au député : "C'est une illustration humoristique, en aucun cas une attaque. Vous n'êtes pas notre adversaire", a-t-on pu lire. L'excuse de l'illustration "humoristique" n'a pas convaincu Manuel Valls. "Mais bien entendu et en plus il faut vous croire..., a-t-il répondu dans un nouveau tweet. Au vu des couv' de ces dernières semaines et des prises de position des uns et des autres, je confirme qu'il y a bien un esprit 'Charlie', celui du 11 janvier 2015 et un 'humour' très particulier, celui des Inrocks... Chacun appréciera".
Les internautes s'en sont mêlé à leur tour. Parmi eux, le philosophe Raphaël Enthoven s'est offusqué, qualifiant l'illustration des "Inrocks" de "joli crachat" avec un tweet sous forme de questions ouvertes. "Oh, le joli crachat ! Deux questions : 1) Qu'est-ce qui cause le plus de dommages ? L'alcool ou le coma consécutif à un passage à tabac par un chanteur de rock ? 2) L'alcool nuit-il davantage à la santé qu'un journal comme le vôtre nuit au journalisme ?", a écrit le chroniqueur d'Europe 1, faisant référence à la polémique de novembre dernier autour de la couverture que le magazine a consacrée au chanteur Bertrand Cantat.
"Les Inrocks" a finalement décidé de poster un nouveau tweet, avec cette fois non plus une mais trois photos d'hommes politiques avec de l'alcool : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, dans l'ordre d'apparition. Le tweet litigieux avec la photo de Manuel Valls était quant à lui toujours visible à l'heure où nous écrivions ces lignes.