Politique
Marine Le Pen : "Laurent Joffrin est déjà parti en croisière avec mon père"
Publié le 27 juin 2011 à 16:55
Par Julien Bellver
C'est sa réponse après leur passe d'armes jeudi soir sur France 2.
DR DR© Marine Le Pen.
La suite après la publicité

Jean-Marie Le Pen et le papa de Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur, sous le même parasol les doigts de pied en éventail ? C'est ce qu'affirme Marine Le Pen, invitée cet après-midi des Grandes gueules sur RMC.

« Le père de M. Joffrin est l'un des meilleurs amis de mon père ! M.Joffrin a d'ailleurs eu l'occasion de passer des vacances, une croisière quand il avait 25 ans, avec son père et Jean-Marie Le Pen. A l'époque, la fréquentation de Jean-Marie Le Pen ne lui hérissait pas le poil, mais peut être qu'il veut faire oublier cela ! » a-t-elle expliqué.

Cette sortie de la présidente du FN est une réponse à leur passe d'armes, la semaine dernière, sur France 2 au cours de l'émission Des paroles et des actes. Laurent Joffrin avait alors lâché : « Vous habitez dans un château, moi je n’habite pas dans un château, je ne suis pas d’une caste ! Vous, vous êtes d’une dynastie madame Le Pen. Et moi je n’ai pas été nommé par mon père ! ».



La réponse de Laurent Joffrin n'a pas tardé à venir, sur le site du Nouvel Observateur. « Les liens de mon père avec Jean-Marie Le Pen sont connus de longue date explique-t-il. Ils ont été racontés dans nombre d’articles et de livres. Je n’y puis, à vrai dire, pas grand-chose. Depuis plus de quarante ans, j’ai des idées opposées à celles de mon père, qui reste néanmoins mon père ».

Sur les vacances évoquées par Marine Le Pen en compagnie de son père, il détaille : « J’ai rencontré deux ou trois fois Jean-Marie Le Pen dans les années 70, dont une fois en vacances, quand il était un personnage plutôt marginal. J’étais jeune journaliste, tout m’intéressait. C’est un métier où l’on rencontre toutes sortes de gens. J’ai ainsi parlé, dans ma carrière, avec des terroristes, des braqueurs, des apparatchiks staliniens en Pologne ou en Chine, un trafiquant de drogue au Mexique. J’ai aussi parlé avec Jean-Marie Le Pen. Cela n’impliquait aucune sympathie pour ses idées, que j’ai toujours détestées ». Et conclut : « La vraie discussion, on en conviendra, porte sur le projet du Front national, dont je maintiens, sans m’énerver, qu’il n’est pas républicain. Je suis prêt à en reparler avec Madame Le Pen quand elle le souhaitera ». L'invitation est lancée.

À propos de
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news