Mathieu Gallet dans le collimateur de la justice. Alors qu'il a été au printemps la cible de nombreuses attaques du "Canard Enchaîné", l'actuel président de Radio France est cette fois visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Créteil. Cette dernière vise la période 2010-2014 durant laquelle il était président de l'INA.
Dans un communiqué, le parquet de Créteil a précisé que l'ouverture de cette enquête faisait suite à un signalement du ministère de la Culture. Ce dernier a transmis au parquet une "série d'éléments (...) susceptibles d'être irréguliers au regard des règles encadrant l'attribution des marchés publics". D'après Europe 1, la procédure viserait plusieurs contrats passés par l'INA pour des missions de coaching et de communication.
Le 29 mai dernier, l'association Anticor avait déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Créteil pour "détournement de fonds publics" et "délit de favoritisme". Anticor accuse Agnès Saal de "détournements de fonds publics" pour ses frais de taxi, de plus de 40.000 euros.
Concernant les accusations de "délit de favoritisme", l'association se base sur des faits rapportés par Le Canard Enchaîné il y a quelques semaines. L'hebdomadaire satirique avait affirmé que Mathieu Gallet, alors président de l'INA, aurait passé des contrats avec des sociétés de conseil en communication, pour plusieurs centaines de milliers d'euros et sans appel d'offres préalable. Mathieu Gallet avait alors fermement démenti ces accusations et annoncé des poursuites judiciaires contre l'hebdomadaire.