Après avoir dépassé la barre des 70.000 abonnés lors de l'affaire Cahuzac, Médiapart s'apprête à passer le cap symbolique des 100.000 abonnés. Le site créé en 2008 par Edwy Plenel, Laurent Mauduit, François Bonnet et Gérard Desportes annonce sur son site qu'il va atteindre ce palier jeudi prochain.
"Il nous manque quelques dizaines de personnes pour atteindre ce chiffre symbolique et important, pour vous lecteurs et pour toute l'équipe de Mediapart: 100.000 abonnés. Nous comptons bien les convaincre dans les quelques jours qui viennent et fêter ensemble, jeudi 25 septembre, à l'occasion d'un 'live' exceptionnel, le succès de notre journal participatif et totalement indépendant", écrit la rédaction sur le site qui proposera un accès gratuit à ses articles entre jeudi midi et vendredi midi.
"100.000 abonnés : nous n'avions pas franchement imaginé un tel succès lors du lancement de Mediapart en mars 2008", se réjouit la direction du site. En plus d'avoir prouvé son indépendance éditoriale à de nombreuses reprises et l'avoir mis en avant dans une publicité, Médiapart a prouvé la pertinence d'un modèle payant sur le web.
Rentable depuis 2010, la société éditrice du site a réalisé 700.000 euros de bénéfices en 2012. La direction du portail promet de faire la transparence sur ses comptes jeudi lors d'un numéro spécial de son émission mensuelle "En direct de Mediapart", retransmise en streaming vidéo.