Une figure de la nuit s'est éteinte. Le célèbre Michou, de son vrai nom Michel Catty, est décédé ce dimanche dans son sommeil, à l'âge de 88 ans, a annoncé son attaché de presse. Le directeur du très connu cabaret parisien était hospitalisé depuis mercredi à l'hôpital de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Il souffrait également d'une maladie respiratoire depuis de nombreuses années.
Né à Amiens en 1931, Michou arrive à Paris dans les années 50 et se fait rapidement un nom dans le milieu de la nuit. C'est en 1956 dans le XVIe arrondissement de la capitale, au 80 rue des Martyrs, que l'homme ouvre alors le cabaret qui va faire sa renommée avec son format dîner-spectacle. Indissociable de son look totalement bleu, de la tenue aux lunettes, Michou a même le droit à une apparition au cinéma en 1973, dans "La Bonne Année" de Claude Lelouch, aux côtés de Lino Ventura et Françoise Fabian. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur en 2005 par le président de la République Jacques Chirac. Souffrant depuis plusieurs années, Michou se faisait plus rare dans ses apparitions publiques mais était encore apparu en ce début 2020 aux côtés de Brigitte Macron.
Reste désormais à savoir ce que va devenir le célèbre cabaret de Michou. Invité de "RTL Soir" au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL en 2016, à l'occasion de ses 85 ans, il déclarait alors vouloir que celui-ci ferme ses portes "deux jours après" sa mort. "Je veux (...) qu'il soit un souvenir de tout ceux qui m'ont aimé. Et quand ils passeront à Montmartre, rue des Martyrs, ils se diront 'C'était là, Michou'. (...) Et c'est le plus beau cadeau que la vie me donnera", s'était-il justifié.