Un an bientôt que la tragédie a touché par deux fois "Koh-Lanta". Au printemps dernier, Denis Brogniart, une équipe de nouveaux candidats et les équipes de la société de production Adventure Line Productions (ALP) se rendaient au Cambodge pour tourner la treizième édition du jeu d'aventures de TF1. Un tournage qui n'aura duré qu'un jour après le décès, lors de la toute première épreuve de l'émission, de Gérald Babin. Ce jeune homme de 25 ans a succombé à une défaillance cardiaque.
Suite à ce drame, le tournage a logiquement été interrompu, mais les soupçons et les multiples fuites dans la presse attribuées à des membres de l'équipe technique ou aux candidats, ont été trop difficiles à supporter pour Thierry Costa. Le médecin de l'émission s'est ainsi donné la mort au Cambodge, après avoir écrit une lettre pour expliquer son geste. Une lettre dans laquelle il indiquait s'être senti "sali" par des "articles mensongers".
Si les circonstances de la mort du médecin sont claires, le doute plane toujours depuis un an sur celles du décès de Gérald Babin. Quelques jours après le drame, une enquête préliminaire a été lancée suite à un dépôt de plainte de la famille du candidat et, après plusieurs mois, le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour homicide involontaire.
Mais, selon Closer ce matin, si l'enquête pousse le parquet à ouvrir un procès, la famille de Gérald Babin ne se portera pas partie civile. Selon le magazine people, la famille aurait en effet signé un accord financier avec ALP grâce auquel elle toucherait "plusieurs millions d'euros". Closer évoque une "source proche de l'enquête", selon laquelle ALP aurait pris cette décision suite à la saisie de vidéos "accablantes pour la production" par l'Office central pour la répression des violences aux personnes. L'hebdomadaire affirme qu'on y verrait notamment Gérald Babin "à l'agonie, filmé de très près".
Cet accord financier empêche donc la famille de se constituer partie civile, et de demander réparation à Adventure Line Productions. Mais il n'altère en rien le cours de l'enquête, qui se poursuit et pourrait donner lieu à un procès. Si c'est le cas, comme le souligne le magazine, la famille Babin pourra alors y participer - mais uniquement en tant que témoin.
Contactée par puremedias.com, ALP n'a pas souhaité commenter cette information. "Nous respectons le deuil de la famille de Gérald Babin", nous a indiqué la société de production.