Alors que les grands patrons des médias français se réunissent aujourd'hui dans le cadre du colloque NPA, organisé en collaboration avec Le Figaro, Europe 1 et puremedias.com, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost assistaient hier à la septième Université d'été du syndicat national de la publicité télévisée. Après avoir tenté de minimiser le plan de rigueur mis en place par TF1, le patron de la chaîne s'est ensuite attaqué à la problématique de la publicité sur le service public, indiquant qu'il "n'y a pas un pays d'Europe où le service public se retrouve dans une situation de double financement public/privé", rapporte l'AFP.
Nonce Paolini a clairement réaffirmé qu'il était opposé au retour de la publicité après 20h sur France Télévisions, expliquant que la priorité du service public ne devait pas être "d'augmenter ses ressources mais de limiter ses dépenses". Le patron de TF1 a d'ailleurs souligné que la publicité restait malgré tout présente sur les chaînes du groupe par le biais de "parrainages" (les publicités "collées" directement au programme).
Nicolas de Tavernost est allé encore plus loin, en réclamant la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, et ce même avant 20h, comme le prévoit actuellement la loi pour 2016. "Il n'y a pas de raison que les sociétés privées soient les seules à devoir faire des efforts avec leurs personnels et leurs fournisseurs alors qu'il y aurait des recettes en croissance garantie, comme c'est le cas aujourd'hui pour le secteur public", a ainsi expliqué le patron de la Six. Nicolas de Tavernost a mentionné le slogan de France Inter, "Ecoutez la différence", qui selon lui, doit s'appliquer à la télévision avec "l'absence de publicité et de parrainage" sur le service public.