"Le Monde" change, et ce sera visible en kiosques dès lundi. Le quotidien du soir inaugure une nouvelle formule, où une large place sera accordée à la photo. Invité de "La Médiasphère" sur LCI, Erik Izraelewicz, directeur du quotidien, en a détaillé les contours. "On a radicalement changé la Une, elle est beaucoup plus dynamique, ouverte sur la photo (...) On avait une rigidité très forte, des formats très limités, quand il y avait un très gros événement c'était frustrant", a-t-il expliqué. Il promet des titres "plus courts, plus dynamiques, plus directs".
Quatre innovations principales seront introduites lundi 19 novembre. Outre la manchette, le journal mettra l'accent sur un événement quotidien. "Face à la profusion d'informations qui se déverse sur chacun, Le Monde se doit de dire chaque jour à ses lecteurs ce qui est, aux yeux de sa rédaction important et pourquoi c'est important", explique le journal dans un communiqué.
Autre nouveauté, la rubrique "Culture et Styles", un espace où seront abordés des sujets plus proches des lecteurs. A l'instar de ce qui se fait dans la presse anglo-saxonne, cette séquence remplacera l'actuel déroulé de la fin du journal. Enfin, chaque vendredi (dans le journal daté du samedi), une page proposera de revenir sur un événement de l'actualité vu à travers le regard des dessinateurs de presse du monde entier. Sur le troisième trimestre 2012, Le Monde était le deuxième quotidien national, sa diffusion atteint plus de 290.000 exemplaires par jour.