Décision repoussée pour Canal+ et beIN Sports. L'Autorité de la concurrence a décidé de reporter au mois de juin la publication de ses conclusions sur l'accord exclusif de distribution passé entre beIN Sports et Canal+. "Canal+ a apporté de nouvelles propositions d'engagements au début de la semaine à l'Autorité de la concurrence qui va faire un test de marché" basé sur ces nouveaux éléments, a indiqué un porte-parole du régulateur à l'AFP vendredi.
L'autorité administrative indépendante devra notamment vérifier l'effet des nouvelles propositions de Canal auprès des ayants droit, c'est à dire les fournisseurs d'accès internet et les chaînes de télévision, ainsi qu'auprès des ligues de rugby et de football professionnel. Les conclusions de l'Autorité de la concurrence dans ce dossier devraient donc être finalement dévoilées au cours de la première moitié de juin, et non plus avant la fin mai.
Valable cinq ans, le partenariat de distribution exclusive entre Canal+ et beIN Sports est présenté comme vital par Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance de Canal. Depuis plusieurs semaines, ce dernier n'hésite pas à mettre la pression sur l'Autorité de la concurrence en alarmant sur la situation de Canal+ en France, pays dans lequel son groupe a perdu près de 200.000 abonnés rien que pour le premier trimestre 2016.
"Si à un moment, on n'a pas l'autorisation de distribuer beIN, si les pertes continuent, on sera obligé à un moment d'arrêter le robinet. Vivendi ne pourra apporter indéfiniment de l'argent à Canal+", avait notamment fait savoir Vincent Bolloré le 21 avril dernier lors de l'Assemblée générale de Vivendi, maison mère de Canal.