C'est le petit jeu favori de Patrick Cohen, animateur de la matinale de France Inter : fact-checker Marine Le Pen. La présidente du Front National n'était pas dans son studio ce matin mais sur le plateau du 20 Heures de TF1 la veille. Cela ne l'a pas empêché de corriger ses propos sur la sortie de l'euro, prônée depuis plusieurs mois par son parti.
"Il n'a jamais été question de cela, Monsieur, jamais ! Il y a plus de quatre ans et c'était dans mon projet présidentiel j'expliquais que j'entrerai en négociations avec l'Union Européenne", a-t-elle expliqué à Gilles Bouleau qui n'a pas hésité à s'opposer à sa nouvelle version des faits. Patrick Cohen lui a apporté ce matin la preuve s'il en fallait une que Marine Le Pen mentait effectivement sur ce point. Négociations, oui, mais aboutissant quoiqu'il arrive à une sortie du pays de la monnaie unique. Le journaliste a donc ressorti une archive du 25 janvier 2012 où la présidente du FN explique : "La sortie de l'euro est un passage obligé, j'ai dit très clairement que je voulais organiser la sortie de l'euro avec nos partenaires européens".
Ce n'est pas la première fois que Patrick Cohen fact-checke les propos de Marine Le Pen. Lors de sa dernière venue sur la radio publique, en novembre dernier, elle avait même quitté le studio en direct, agacée d'avoir été contredite par une archive sonore de Christiane Taubira.