Un court communiqué de TF1, une rapide prise de parole de Nonce Paolini sur les plus grands médias. Dans ce type d'événements tragiques, la maîtrise parfaite du message est primordiale pour parer à toute polémique. Une communication de crise, disent les spécialistes. Depuis hier soir et l'annonce de la mort de dix personnes dans un accident d'hélicoptère sur le tournage de "Dropped", le nouveau jeu d'aventure de TF1, la chaîne et la société de production Adventure Line Productions, en réunion au siège de la Une, ont accordé leurs violons et officiellement réagi par communiqués de presse. Mais pas question d'en dire trop ou plus pour l'instant, le temps est à l'émotion. Viendra plus tard le temps des interrogations.
Les candidats survivants au drame survenu en Argentine confirment cette volonté commune de la chaîne et de la société de production de maîtriser la communication. "Malheureusement, on est un peu tenu de ne pas s'exprimer sur la catastrophe parce qu'il y a une enquête, a expliqué Philippe Candeloro sur RTL ce midi. Pour l'instant, on a ordre de la production de ne pas s'exprimer" a ajouté le patineur, qui est intervenu à l'improviste sur l'antenne de la station, alors que son agent répondait aux questions de RTL.
Louis Bodin, animateur du programme, a pu prendre la parole sans révéler de détails. L'animateur s'est juste contenté d'expliquer qu'il n'était pas sur les lieux du drame au moment de la collision entre les deux hélicoptères qui a coûté la vie aux deux pilotes argentins, à cinq membres de la production et aux trois sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Une cellule psychologique a été mise en place.
Lors du décès de Gérald Babin en 2013, la communication de TF1 avait d'abord été jugée exemplaire par les observateurs. Puis, des témoignages anonymes avaient fait voler en éclats la version officielle. La chaîne et la société de production avaient alors été mises en cause et appelées à se justifier sur les conditions de sécurité pendant les tournages. "Durant cette période, ALP s'adjoint les services d'Aria Partners, agence de relations publiques spécialisée dans les affaires sensibles", explique Le Monde cet après-midi.