Après s'être retrouvée à son insu en couverture de son propre magazine, Paris Match, en mars dernier, la compagne du président, Valérie Trierweiler, entend désormais encadrer strictement les parutions à son sujet. Journaliste politique pendant plus de quinze ans, la première dame de France ne semble guère apprécier l'attention que lui portent les médias français, et notamment les magazines people ou féminins, depuis son arrivée à l'Elysée.
En vacances dans la résidence présidentielle de Brégançon depuis le 2 août, François Hollande et Valérie Trierweiler ont savamment orchestré de multiples sorties depuis leur arrivée : départ en TGV, bain de foule sur le marché de Bormes-les-Mimosas, promenades sur la plage... sous l'oeil avisé des photographes conviés à suivre le quotidien du couple présidentiel. Il y a pourtant une chose que Valérie Trierweiler ne souhaite absolument pas voir dans les magazines people : des photos d'elle en maillot de bain.
De tels clichés ont notamment fait la Une de l'hebdomadaire VSD dont le rédacteur en chef Mathieu Janin indiquait dans l'édito du numéro de vendredi avoir reçu des menaces de la part de l'entourage de la première dame. "Au moment où nous bouclions ce numéro, nous avons reçu un coup de fil d'un 'confrère' très proche de la première dame. Valérie Trierweiler, nous expliquait-il, allait nous traîner en justice si nous publiions des photos d'elle et de François Hollande se baignant à Brégançon", expliquait-il.
A en croire Libération, VSD ne serait pas le seul magazine à avoir été contacté par l'entourage de Valérie Trierweiler. La rédaction de l'hebdomadaire Voici a en effet également révélé avoir subi d'"amicales pressions" tandis que le direction du magazine Grazia, qui n'a pourtant publié aucune photo, a reçu un fax de mise en garde de la part de ses avocats. Les efforts de Valérie Trierweiler auront toutefois été vains puisque les photos du couple présidentiel en train de se baigner à Brégançon ont même été publiées, outre à la Une de VSD et Voici, dans les pages de Paris Match.