Elle a été la star la plus touchée par le scandale des photos de stars nues, piratées et publiées au compte-gouttes ces dernières semaines. Star des franchises "Hunger Games" et "X-Men", Jennifer Lawrence figurait dans les trois premières vagues de photos de stars dénudées qui ont été mises en ligne sur le forum 4Chan, avant de se retrouver un peu partout sur les réseaux sociaux, en quelques heures. Cette semaine, une quatrième série de clichés a été publiée, et deux actrices françaises y figurait. Jennifer Lawrence, elle, a enfin été épargnée.
Depuis que le scandale a éclaté, l'actrice avait gardé le silence. Mais elle prend la parole dans le prochain numéro du "Vanity Fair" américain. Le magazine avait interviewé la comédienne quelques semaines avant la publication des premières photos, et a repris contact avec elle suite à leur mise en ligne, afin de lui donner la parole. Et Jennifer Lawrence ne s'est pas fait prier pour dire tout ce qu'elle pensait de cette violation de sa vie privée et de sa réaction après l'arrivée des photos sur le net.
"Le fait que je sois une actrice, une personnalité publique, ne signifie pas que j'ai demandé à ce que ça m'arrive ! Ca ne fait pas partie du job ! C'est mon corps, et ça devrait être mon choix, et le fait que ça n'ait pas été mon choix est absolument écoeurant. J'ai du mal à croire qu'on vive dans un monde comme celui-là", a-t-elle d'abord expliqué, avant d'expliquer sa réaction au moment de la publication. Elle affirme avoir tenté d'écrire un communiqué, mais en avoir été incapable.
"Chaque chose que j'écrivais me faisait pleurer ou me mettait en colère. J'ai commencé à écrire une lettre d'excuse, mais je n'ai aucune raison de m'excuser ! J'étais en couple pendant quatre ans, notre relation était aimante, saine et formidable. C'était aussi une relation à distance. Donc soit ton petit ami regarde du porno, soit il te regarde toi", explique la comédienne, qui ne mâche pas ses mots concernant ceux qui ont regardé les photos sur le net - y compris des gens qu'elle pourrait connaître.
"Les gens qui ont regardé ces photos se rendent coupable d'un délit sexuel. Ils devraient avoir honte d'eux. Même les gens que je connais et que j'aime et qui me disent 'Ah oui, j'ai regardé les photos'. Je ne veux pas me mettre en colère, mais en même temps, je me dis que je ne leur ai pas donné l'autorisation de regarder mon corps nu", explique Jennifer Lawrence, qui tient un discours plus dur encore envers le ou les pirates qui ont déniché ses photos.
"Ce n'est pas un 'scandale'. C'est un crime sexuel. C'est une violation sexuelle. C'est dégoûtant. La loi doit être modifiée, et nous devons changer. Ces sites web sont responsables. Le simple fait que quelqu'un puisse être exploité sexuellement, et le fait que la première réaction de quelqu'un soit de se dire qu'on peut en tirer un profit... Ca me dépasse ! Je n'arrive pas à m'imaginer que je pourrais être à ce point détacher de l'humain. Je ne peux pas imaginer être aussi inconsciente et négligent et vide de l'intérieur", se lamente l'actrice, qui est en train de tourner la page.
"Le temps guérit tout. Je ne pleure plus à ce sujet. Je ne peux plus être en colère. Et je ne peux pas baser mon bonheur sur le fait que ces gens seront peut-être arrêtés, parce que ce ne sera peut-être pas le cas. Je dois trouver moi-même la paix", conclut-elle.