

Les révélations de L'Express sur le plagiat par Patrick Poivre d'Arvor d'une vieille biographie d'Hemingway sont largement relayées par la presse et les radios ce matin. « PPDA accusé de plagiat » en Une du Parisien, « PPDA, une impression de déjà lu » dans Libération.
Aucun des deux quotidiens ne remet en doute les révélations de l'hebdomadaire ; Libération confirme des « ressemblances accablantes qui relèvent, sinon de la copie pure et simple, de la paraphrase grossière ». Pour Le Parisien, « copier sur son voisin, c'est mal ».
Tous moquent le communiqué de la maison d'édition après ces révélations. Hier, elle précisait : « Le texte imprimé, qui a été diffusé par erreur à la presse en décembre était une version de travail provisoire. Elle ne correspond pas à la version définitive validée par l'auteur ». Une défense balayée d'un revers de la main hier dans C @ vous sur France 5 où Christophe Barbier a confirmé avoir reçu l'ouvrage en décembre dédicacé de la main de l'ex-star du 20 heures.
« On peut donc déduire qu'il n'en a pas écrit le premier jet, du moins pas intégralement » commente Le Parisien. « Nul doute que le 19 janvier, date à laquelle Arthaud a maintenu la livraison du livre, les volontaires ne manqueront pas pour vérifier si les similitudes ont bien disparu de la version validée par l'auteur » lance Libé. Seul Le Figaro considère que ce communiqué « a mis les choses au point ». En revanche, si vous cherchez dans France Soir, friand de ce genre d'histoire médiatique, vous ne trouverez aucune ligne sur l'affaire. Il faut dire que Patrick Poivre D'Arvor y chronique quotidiennement.