

Révélation étonnante hier de Noël Mamère dans C a vous sur France 5. Nicolas Hulot, qui a décidé de se lancer dans la bataille de la présidentielle, a choisi France 2 pour annoncer sa candidature. Il sera en effet invité du journal de 20 heures la semaine prochaine pour officialiser son choix. Il se présentera sous les couleurs d'Europe Ecologie et participera à la primaire du parti qui l'opposera à l'autre candidate, Eva Joly.
L'animateur écolo n'a donc pas choisi son employeur actuel pour communiquer, TF1. Un choix étonnant qui ne devrait pas plaire à la chaîne qui l'emploie depuis des années, notamment pour la présentation d'Ushuaïa Nature.
Une fois sa candidature annoncée, va-t-il devoir abandonner immédiatement la présentation de son émission sur TF1 ? Selon Le Canard Enchainé fin mars, l'animateur aurait posé la question au Conseil d'Etat. Car Nicolas Hulot ne veut pas revivre la même situation qu'en 2007. Alors qu'il réfléchissait déjà à être candidat, TF1 lui avait signalé qu'il serait instantanément suspendu s'il prenait une telle décision. Afin d'éviter qu'Ushuïa Nature ne s'arrête, Nicolas Hulot aurait proposé d'être provisoirement remplacé à l'antenne par un de ses collaborateurs, Laurent Ballesta. Toujours selon nos confrères, la Une aurait refusé une telle solution.
Il semble néanmoins acquis que Nicolas Hulot disparaîtra de l'antenne s'il choisit de se présenter à l'élection présidentielle, une option problématique pour TF1 qui a trois numéros d'Ushuïa Nature dans les cartons. « Reste à savoir si elle les diffusera, car une fois Hulot déclaré, elles pourraient être décomptées comme temps de parole politique par le CSA » indiquait Le Parisien/Aujourd'hui en France le 23 mars.