Presse : Plusieurs journaux dont "Le Figaro", "Le Monde" et "Les Echos" augmentent leur prix de vente

Partager l'article
Vous lisez:
Presse : Plusieurs journaux dont "Le Figaro", "Le Monde" et "Les Echos" augmentent leur prix de vente
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bande-annonce du film "Les gens du Monde" © Le Monde
Les directions des titres de presse pointent du doigt l'augmentation de 50% du prix du papier depuis 2020.

A chaque année presque, sa hausse des prix de la presse. Plusieurs journaux ont annoncé ces dernières semaines une augmentation du tarif de leurs exemplaires papier vendus en kiosques. "Le Figaro" passe ainsi de 3 à 3,20 euros en janvier. Même hausse de 20 centimes pour "Le Monde" et "Les Echos". La version week-end de "Libération" sera pour sa part vendu le samedi à 3,50 euros et non plus à 3 euros, tandis que "Le Télégramme", "Le Dauphiné libéré" et "Télérama" ont également procédé à une augmentation de leur prix de vente.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

En cause selon les professionnels du secteur, l'augmentation de 50% du prix du papier entre 2020 et 2021. Ce marché en tension depuis plusieurs années a été fragilisé un peu plus par la crise sanitaire. "Aujourd'hui, les éditeurs n'ont pas eu d'autre choix que de répercuter ces hausses du prix du papier", s'est justifié Marc Feuillée, le directeur général du Groupe Figaro, dans les colonnes de son journal en début de semaine. "Il faut forcément qu'on la répercute dans les tarifs. Parmi les garants de notre indépendance, il y a l'équilibre économique !", avait déjà déclaré Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, interrogé par "Challenges" la semaine dernière.

Des augmentations devenues la norme avant la crise du papier

Avant même l'augmentation du prix du papier, ces hausses de tarifs étaient devenues la norme pour l'ensemble des titres de presse, en proie à des difficultés économiques structurelles induites par la révolution numérique. En 2010, "Le Figaro" coûtait par exemple 2,5 fois moins cher, à 1,30 euro. "Le Monde" était affiché pour sa part à 1,40 euro en kiosques à cette époque.

Parmi les facteurs explicatifs, la baisse des ventes et des recettes publicitaires tirées du papier, mais aussi la crise de la distribution de la presse. En février 2021, "Le canard enchaîné" avait ainsi augmenté son prix de vente pour la première fois en trente ans, le faisant passer de 1,20 à 1,50 euro. A l'époque, le palmipède avait notamment justifié sa décision par la facture laissée par le dépôt de bilan de la coopérative de distribution de la presse, Presstalis.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...