On a tous déjà voulu savoir si nos vrais amis étaient capables de traverser la planète pour nous sortir d'une mauvaise passe, et jusqu'où ils pourraient renier leurs principes et se sacrifier pour prouver leur amitié. Voilà ce que la bière Carlsberg a voulu tester dans une machiavélique et hyper efficace installation publicitaire dont elle vient de publier la captation vidéo sur sa page Facebook.
La marque a utilisé plusieurs complices à qui elle a demandé de réveiller, par téléphone, leur meilleur ami au milieu de la nuit. Leur expliquant qu'ils avaient perdu beaucoup d'argent lors d'une soirée poker, ils devaient les convaincre de se lever et de leur apporter 300 euros en urgence. Evidemment, le rendez-vous était fixé dans un quartier totalement effrayant, avec un garde du corps à l'entrée, des boxers, des poulets en liberté, des flammes, etc. Les "victimes" ont dû affronter tout ça et surmonter leur peur pour délivrer leur ami. On ne vous raconte pas la chute de cette publicité, qui finit évidemment autour d'une bière. Mais la caméra cachée est rudement efficace car elle transcende le genre. Le tout au service d'un message sympathique, tout le contraire de la campagne douteuse Cuisinella qui fit scandale en décembre.
La campagne est signée par Duval Guillaume Modem, un des spécialistes du genre. L'agence avait marqué les esprits avec le dispositif spectaculaire créé pour le lancement de la version hollandaise de la chaîne américaine TNT, un spot dans lequel des passants se retrouvaient au coeur de l'action après avoir pressé un buzzeur rouge, installé en pleine rue.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !