Alors que onze journalistes ont été arrêtés dimanche en Iran, et qu'un reporter français a été emprisonné en Irak, l'ONG Reporters Sans Frontières, qui milite pour la liberté de la presse dans le monde, vient de dévoiler son classement mondial annuel des pays respectant le mieux la liberté d'informer. Un classement basé sur six critères : le pluralisme, l'indépendance des médias, les notions d'environnement et d'autocensure, le cadre légal, la transparence et les infrastructures d'information, chaque pays obtenant une note comprise entre 0 et 100 (0 représente une situation idéale).
Comme l'an dernier, ce sont les pays nordiques qui dominent le classement avec la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège, tandis que le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Erythrée figurent parmi les plus mauvais élèves. La France occupe quant à elle la 37ème place du classement, juste derrière la Slovénie et l'Espagne.
Parmi les pays ayant connu les chutes les plus vertigineuses, RSF cite notamment le Mali, qui se classe au 99ème rang, après avoir perdu 74 places par rapport à l'année dernière. Une dégringolade causée par le putsch militaire du 22 mars 2012 à Bamako et la prise du nord du pays par les indépendantistes touaregs et des groupes islamistes armés qui ont exposé les médias à la censure et aux exactions. Bonne nouvelle en revanche du côté de la Birmanie qui a gagné 18 places, l'Afghanistan (+22 places) et surtout le Malawi (+71 places).