"Maman, je rentre au musée Grévin ! Nous y allions souvent, quand j'étais petit..." C'est ce qu'on peut lire dans une publication Instagram de Stéphane Plaza publiée ce mercredi 21 février au soir. L'animateur de M6 a partagé une photo de la future statue à son effigie, encore inachevée, et confirmé ainsi son entrée parmi les 250 personnalités de l'établissement parisien, en dépit des accusations de violences conjugales qui pèsent contre lui.
"Fasciné, émerveillé je suis par ce travail hors pair ! Je reste ébahi à la découverte de Stéphane Plaza Bis, ma statue de cire !" a écrit le présentateur de "Maison à vendre". "Un rêve d'enfant, je vais être avec les plus grands : d'Hitchcock à Thomas Pesquet ! Et qui sait ?! Je serai peut-être placé à côté de mon double George Clooney ou de Brad Pitt ! Le mystère ôte sa cape et prend place, pour que je cesse de dire un mot de plus ! Des frissons de joie parcourent mon dos", poursuit-il.
Stéphane Plaza a également tenu à saluer le savoir-faire des artistes de l'atelier, qui confectionnent les statues. "Désormais, le musée Grévin n'a plus de secret ! C'est avec des yeux d'enfant que je découvre tous les employés qualifiés pour fabriquer un personnage ! Des artistes à part entière, avec un talent inouï ! 6 mois de travail, 15 personnes pour fabriquer un seul personnage. Admirez ce travail, cette précision, cette maîtrise, à la ride prêt de mon moi qui est moi", a-t-il encore écrit sur Instagram.
Pour choisir les personnalités françaises qui entrent dans les expositions, le musée Grévin a créé en 2001 "L'Académie Grévin" qui élit chaque année celles et ceux qui auront droit à une statue de cire à leur effigie. "Afin de rester dans la tradition du fondateur Arthur Meyer, il a été décidé que les membres de l'Académie Grévin seraient des hommes et des femmes de médias" explique le site du musée. Une Académie notamment constituée par Nikos Aliagas, Stéphane Bern ou encore William Leymergie.
Mi-décembre, le musée Grévin avait annoncé retirer la statue de cire de Gérard Depardieu de son parcours d'exposition. Une décision prise à la suite des polémiques suscitées par la diffusion d'un "Complément d'enquête" consacré aux nombreuses accusations de violences sexistes et sexuelles contre l'acteur. D'autres statues de cire avaient été retirées de leurs collections, comme celle de Pierre Palmade, qui avait causé un accident de la route grave en février 2023 ou encore celle de Vladimir Poutine en 2022 après le début de la guerre en Ukraine. Dans les deux cas, le musée avait assuré vouloir répondre au mécontentement des visiteurs.
Dans le même temps, dans ses stories, l'animateur de 53 ans a posté plusieurs photos sur des tournages pour des émissions de M6. Nicolas de Tavernost, encore président du directoire du groupe M6 pour deux mois, avait annoncé que Stéphane Plaza ne serait pas sanctionné en interne, maintenant ses émissions à l'antenne, malgré les demandes de déprogrammation des associations féministes.
En octobre dernier, le parquet de Paris avait en effet ouvert une enquête préliminaire visant Stéphane Plaza pour violences conjugales contre deux anciennes compagnes après la publication par le média d'investigation "Mediapart" de témoignages de trois ex-campagnes de l'animateur, l'accusant notamment de "maltraitances", et de violences verbales et physiques. Les avocats de l'agent immobilier ont dénoncé des "accusations diffamatoires et injurieuses" et annoncé avoir porté plainte "pour harcèlement" contre les trois femmes.