Avalanche de stars au Super Bowl. Dimanche soir, la chaîne Fox retransmettra le 48ème Super Bowl, la finale du championnat de football américain, qui opposera cette année les Broncos de Denver aux Seahawks de Seattle. En France, le match sera diffusé en direct dans la nuit de dimanche à lundi sur W9.
Si les célébrités devraient être nombreuses dans les tribunes du MetLife Stadium, arène située juste à côté de New York, elles défileront également dans les spots qui entrecouperont la rencontre et entoureront le concert que Bruno Mars donnera à la mi-temps, avec la participation des Red Hot Chili Peppers.
La star la plus attendue est sans hésiter David Beckham. Le footballeur sexy poursuit sa collaboration avec H&M. Un an pile après sa pub qui l'avait fait traverser son quartier résidentiel en sous-vêtements devant la caméra de Guy Ritchie, le Spice Boy remet ça. La marque de vêtements a proposé aux internautes de choisir quelle version de la nouvelle publicité serait diffusée : une première où la star est habillée ou une seconde où elle est déshabillée. On se demande bien quelle version va l'emporter ! Pour appeler aux votes, qui se déroulent sur Twitter, la marque a fait faire un petit teaser que nous vous proposons ci-dessus.
Autre star : Arnold Schwarzenegger devrait se moquer de son image dans un film pour les bières Bud Light. Dans cette pub signée BBDO, dont deux amusants teasers ont été diffusés sur Internet, l'ancien Gouverneur de Californie apparait en sosie de Björn Borg et se révèle être un spécialiste de ... ping-pong !
Le constructeur automobile Kia, lui, a décidé de rendre hommage au film "Matrix" d'Andy et Larry (Lana) Wachowski. Pour cela, la marque a fait appel à Laurence Fishburne qui reprend son personnage de Morpheus et entraîne deux anonymes dans un univers parallèle : une voiture de la marque qui se veut être un "monde de luxe".
Côté cinéma, Jaguar a embauché trois acteurs britanniques : Ben Kingsley ("La Liste de Schindler"), Tom Hiddleston ("Thor") et Mark Strong ("Sherlock Holmes" et "Zero Dark Thirty"). Dans un film réalisé par Tom Hooper ("Le Discours d'un Roi"), les trois comédiens se poursuivent dans les rues de Londres pour conduire la Jaguar F-Type Coupe, et enchaînent les clichés sur leur pays. "Que c'est bon de jouer les méchants", lance le trio d'acteurs en référence à tous leurs compatriotes qui enchaînent les rôles de méchants dans les grosses productions hollywoodiennes.
Enfin, Danone devrait marquer les esprits en ressuscitant "La Fête à la maison", la fameuse série diffusée dans les années 80 et 90 dans un film auquel participent John Stamos, Dave Coulier et Bob Saget.
Chaque année, les marques rivalisent d'imagination pour se démarquer lors du Super Bowl qui réalise tous les ans la plus forte audience télé de l'année (108,4 millions de téléspectateurs pour l'édition 2013, soit 69% de parts de marché). Les studios de cinéma profitent également de l'évènement pour diffuser les premières images de leurs blockbusters estivaux. La chaîne Fox a facturé 4 millions de dollars le spot de 30 secondes, soit une hausse de 5% sur un an. Une note qui ne comprend pas, évidemment, les coûts de fabrication des spots ni le cachet des vedettes qui prêtent leur image.
Comme chaque année, la marque de chips Doritos sera présente avec son concours annuel "Crash the Super Bowl" auprès de ses fans (voir les cinq finalistes ici). General Motors sera également de la partie, tout comme Pepsi, Axe, Hyundai ou la bière Budweiser qui a déjà dévoilé un film mignon avec un petit chien amoureux d'un cheval !
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !