Hier, puremedias.com consacrait un article aux différents temps de parole dans les médias durant la campagne officielle du premier tour des élections départementales. Nous avions notamment souligné que d'après les chiffres publiés par le CSA, RMC n'avait pas été "Radio Marine Championne" pendant cette période, contrairement à ce que dit régulièrement Nicolas Canteloup sur Europe 1. La station du groupe NextRadioTV a ainsi donné moins la parole aux représentants du FN que sa concurrente de la rue François Ier. Précisons que cette mesure ne concerne que six semaines (du 9 février au 20 mars 2015) et ne prend en considération que les prises de parole des responsables politiques sur l'antenne.
Les chiffres publiés hier ont en tout cas fait le bonheur de Jean-Jacques Bourdin. Régulièrement moqué par Nicolas Canteloup pour sa sympathie supposée pour Marine Le Pen, le matinalier a retweeté l'article de puremedias.com et a demandé dans la foulée des excuses à l'humoriste d'Europe 1.
Ce matin, Nicolas Canteloup a choisi de lui répondre avec humour. Imitant Jean-Jacques Bourdin, il a présenté sa radio comme "Radio Marine Connais pas". "Oui, nous ne connaissons pas cette personne à RMC, vu qu'on ne la reçoit jamais", a expliqué le faux matinalier de RMC, avant de prendre un auditeur au téléphone. En lieu et place du désormais célèbre "René", c'est le véritable Nicolas Canteloup qui a pris la parole.
"J'appelais pour m'excuser, pardon, parce que j'ai été méchant avec RMC", a ironisé ce dernier. Avant d'ajouter : "A ma décharge, je ne suis pas complètement journaliste non plus. Il m'arrive de dire des conneries, enfin des bêtises, juste pour que ce soit marrant... Mais tu as raison Jean-Jacques, je m'excuse quand même", a ajouté Nicolas Canteloup. "C'est bien. C'est bien que tu baisses ton froc en fait Canteloup", a alors réagi le faux Jean-Jacques Bourdin.
Nicolas Canteloup a ensuite continué d'imiter un Jean-Jacques Bourdin, prenant finalement le fameux René à l'antenne. "Jean-Jacques, le prends pas mal mais je me suis mis à écouter une radio de PD. J'ai vu les chiffres du CSA. J'ai compris que maintenant si je voulais entendre Marine à la radio, Jean-Jacques, il faut que j'écoute l'autre radio de PD. Il faut que j'écoute Europe 1. Je peux te dire que ça fait mal au cul ", a lancé l'auditeur fictif de RMC.
Le faux Jean-Jacques Bourdin a ensuite pris une certaine "Martine Chougnol du Front de gauche" au téléphone. Pour l'imiter, Nicolas Canteloup a pris la même voix que celle de Marine Le Pen. "Je suis du Front de gauche mais je trouve qu'il y a quand même trop d'arabes", a lancé l'auditrice à Jean-Jacques Bourdin. "Si même le Front de gauche le dit", a commenté le journaliste. Avant d'ajouter : "Merci Mari... merci Martine". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 6'45.