La stratégie mise en place par TF1 d'internationaliser ses fictions commence à trouver un certain écho aux Etats-Unis. A l'instar de Canal+ avant elle, la Une cherche depuis plusieurs mois à développer des co-productions internationales. Objectif affiché de la chaîne : assurer avec des budgets plus importants une montée en gamme de ses créations et augmenter dans le même temps leur chance d'exportation.
Dernier gros chantier international de TF1 pour l'instant, "Taxi Brooklyn", une série au budget de 35 millions d'euros dérivée de la célèbre saga "Taxi" de Luc Besson. Co-produite par la société du réalisateur français, EuropaCorp Télévision, cette fiction est tournée en anglais et à New York depuis le 25 juillet dernier. Une particularité qui lui a valu les honneurs du "New York Times". Le célèbre titre américain lui a ainsi consacré samedi une partie de sa Une (ainsi qu'un long article en page intérieure) avec pour titre : "A Yellow Cab in Brooklyn ? (Un taxi jaune à Brooklyn ?, ndlr) Mon Dieu !". Déjà vendue en Russie, au Japon et en Italie, "Taxi Brooklyn" comprendra une première saison de 12 épisodes de 52 minutes et débarquera en 2014 sur TF1.
Premier grand projet à s'inscrire dans cette stratégie de co-productions internationales, "Jo" avec Jean Reno, diffusée au printemps dernier et intégralement tournée en anglais. Malgré un démarrage encourageant, cette fiction à la courbe d'audience décroissante n'a finalement pas eu droit à une deuxième saison.
Autre grand test à venir pour TF1, la série "Crossing Lines" qui débarque jeudi 17 octobre sur son antenne. Créée par Edward Allen Bernero ("Esprits Criminels", "New York 911"), cette nouvelle fiction sera notamment portée, côté français, par Marc Lavoine. Déjà diffusée cet été aux Etats-Unis sur la chaîne NBC, "Crossing lines" n'a rassemblé en moyenne que 3,1 millions de téléspectateurs. Elle s'est cependant révélée plus fédératrice en Allemagne ou en Italie, et a ainsi été renouvelée pour une deuxième saison.