Une chaîne payante aux projets ambitieux. Lors d'une conférence de presse, à laquelle puremedias.com a assisté le mercredi 5 juillet, Catherine Schofer, directrice de Paris Première et Téva, a tracé les contours de la rentrée de ses deux chaînes, qui appartiennent au groupe M6. "C'est une chaîne qui va très bien. C'est même la meilleure saison ever sur les 4+ et sur les 25-49 ans. Nous avons aussi réussi à renouveler notre audience. Nous sommes satisfaits de notre stratégie sur les réseaux, avec notamment 100.000 abonnés sur le compte Tiktok de Paris Première", a-t-elle entamé, annonçant des nouveautés à la rentrée, dont notamment un changement d'habillage en septembre prochain.
La saison prochaine marquera un retour événementiel, celui de Thierry Ardisson, au sein de la chaîne Paris Première. L'animateur en noir viendra fêter les 20 ans de "93 Faubourg Saint-Honoré" avec une soirée spéciale. "Il recevra ses invités chez lui car il a changé d'adresse. Ce dîner inédit sera proposé en prime time. Il sera suivi d'un doc et d'un best-of des meilleurs moments du programme toute la nuit", a précisé Catherine Schofer.
Quid de Laurent Ruquier avec "Club Première" ? Si le numéro 2 du groupe, Guillaume Charles, n'a pas voulu réagir à son départ annoncé de France 2 et de son hypothétique arrivée sur TF1, la patronne de Paris Première a simplement fait part de sa volonté de poursuivre le programme : "Mais ça dépend des projets de Laurent Ruquier". Elle a noté toutefois que le présentateur sera toujours présent à l'antenne via "Les grosses têtes".
Paris Première a décidé d'arrêter son émission de débats hebdomadaire animée par Anaïs Bouton. Durant plusieurs années, Eric Zemmour et Eric Naulleau ont incarné un format sur Paris Première dans lequel ils débattent avec des intervenants. A la suite de la reconversion politique de l'ex-éditorialiste du "Figaro", le programme s'est poursuivi avec Eric Naulleau, sous le nom de "Zen". Mais en janvier dernier, Paris Première a revu sa copie et n'a pas poursuivi l'aventure avec le chroniqueur et a entouré Anaïs Bouton de Julie Graziani, Raphaël Enthoven et Jonathan Bouchet-Petersen.
"On était content sur le contenu, mais il est difficile d'émerger avec du débat. C'est compliqué d'exister en hebdomadaire à une époque où il y a autant de débats sur les chaînes d'information. C'est la raison pour laquelle on a décidé d'arrêter l'émission", a expliqué Catherine Schofer, annonçant de nombreux docs comme "Bande de ringards" sur Daniel Prévost, "Foutraque !" sur Jean-Pierre Mocky et "Notre Joly maman à tous" sur Sylvie Joly.
Du côté de Téva, "Piquantes", incarné par Nicole Ferroni, arrive en prime time. "On veut une émission plus longue, avec de nouvelles chroniques. Elle sera en hebdo avec deux invitées", a détaillé la patronne de Téva. L'autre émission phare de la chaîne payante, "OrgasmiQ", aura à la rentrée une nouvelle présentatrice, Juliette Trasanini, comédienne de "Demain nous appartient" sur TF1. "Elle est très engagée sur les sujets féminins. Elle a beaucoup étudié le sujet", a assuré Catherine Schofer, annonçant les recrutements de l'humoriste Vanessa Kayo et de la "conteuse d'histoires", Marie Bouvet.